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Saint-Nazaire : autopartage et covoiturage pour les agents

Autopartage

Depuis janvier 2019, les agents de la ville et de l’agglomération de Saint-Nazaire utilisent un service d’autopartage et de covoiturage développé par Mobility Tech Green.

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Une soixantaine de véhicules compose aujourd’hui la flotte de Saint-Nazaire, pour 550 abonnés. Pour y accéder, les agents utilisent la solution "e-Colibri" d’autopartage et de covoiturage développée par Mobility Tech Green.
Le système a plusieurs avantages. D’une part, pour le covoiturage, il optimise les trajets en fonction du nombre de passagers et de leur localisation. D’autre part, pour l’autopartage, il permet aux agents de réserver un véhicule en quelques clics, via un smartphone ou un ordinateur. « Le logiciel nous indique les véhicules disponibles et les plus pertinents pour notre trajet. On peut ensuite déverrouiller le véhicule avec notre badge ou notre smartphone et trouver les clés à l’intérieur (…). Alors que notre ancien système nous imposait de passer par les bureaux pour prendre et déposer les clés, e-Colibri s’adapte à notre mode de travail nomade » explique Pierre Brizais, responsable d’unité au service entretien des bâtiments de la ville de Saint-Nazaire.

 

Perspectives d’évolution

La ville de Saint-Nazaire envisage déjà des évolutions du dispositif, tel que le principe d’ l’inter-sites (Le service d’autopartage fonctionne en effet pour l’instant en boucle, obligeant un retour du véhicule au point de départ).
Autre perspective : passer de 12% de véhicules électriques à 20% d’ici la fin de l’année. Pour cela, la collectivité s’appuie sur l’analyse des données que propose Mobility Tech Green. « Nous avons la volonté de passer progressivement à l’énergie propre tout en réduisant le coût de fonctionnement du parc automobile, et pour cela nous devons analyser et identifier les véhicules de notre flotte capables de passer en électrique à l’avenir » détaille Guillaume Bois Madec, responsable du parc automobile de Saint-Nazaire. Cette évolution est rendue possible par l’observation des déplacements urbains opérés par les collaborateurs, permettant de détecter à 95% les trajets pouvant s’effectuer en électrique.

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Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

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