LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Peut-on concilier innovation énergétique et préservation du bâti ?

Transition énergétique

[4/5] Quatrième volet de notre série d'articles autour de la transition énergétique, à l'occasion des Assises européennes qui auront lieu à Bordeaux du 28 au 30 janvier.

Rimg0
© Alexandre Prevot

Du bâtiment à basse consommation (BBC) à la réglementation environnementale 2020 (RE 2020)... Neuf normes ou certifications se sont empilées au fil des années depuis 2007 dans l’immobilier neuf. Jusqu’à encadrer aujourd’hui la construction des bâtiments à énergie positive (Bepos) : on en compte près de 2 300 projets réalisés ou non en France à date. Le Bepos, un Graal dans tout aménagement sous l’égide de la smart city, qui n’a cependant pas encore de définition réglementaire complète… Côté rénovation énergétique, le plan gouvernemental dédié, annoncé il y a dix-huit mois, comprend notamment un objectif de 500 000 logements, individuels ou collectifs, rénovés par an. Une massification qui interroge tout un secteur : comment maintenir "en même temps" le confort d’usage, la valeur architecturale et le coût global d’un projet immobilier ?

« Malgré les objectifs ambitieux des gouvernements successifs et les efforts consentis par les acteurs de la filière, les résultats ne sont pas au rendez-vous, pondère dans une tribune récente Denis Dessus, président de l’Ordre des architectes. Or la rénovation est un enjeu de société évident, doublé d’un formidable potentiel d’emplois utiles, capable de dynamiser le tissu des artisans et PME et les économies locales. » Le chiffre de 900 000 emplois créés d’ici 2050 est par exemple avancé par l’Ademe. Élus, urbanistes, architectes et énergéticiens, qui en débattront aux Assises européennes de la transition énergétique à Bordeaux, semblent condamner à trouver des solutions ensemble, au vu des évolutions réglementaire et... écologique. On estime que le secteur du bâtiment représente près de 45 % de la consommation d’énergie finale et 27 % des émissions de gaz à effet de serre.

Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Big Data Paris
Du 9 au 10 mars 2020
Vivre la ville - (Re)connectons ensemble le territoire intelligent
Le 12 mars 2020
IoT World
Du 18 au 19 mars 2020