SMARTCITY
2020 © Tous droits réservés
LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Territoires d’outre-mer et Corse : vers le 100% de renouvelable grâce au digital ?

Transition énergétique

[2/5] Deuxième volet de notre série d'articles autour de la transition énergétique, à l'occasion des Assises européennes qui auront lieu à Bordeaux du 28 au 30 janvier.

Rimg0
Sur l'île de la Martinique © Martin Varsavsky

C’est une disposition passée un peu inaperçue de la Loi relative à la transition énergétique en date du 17 août 2015. A son chapitre IV, elle impose aux départements et régions d'outre-mer (DROM) d’atteindre 50 % d’énergies renouvelables dans leur mix énergétique cette année, en 2020. Puis 100 % en 2030. La Corse doit, de son côté, viser cette autonomie pour 2050, avec une étape à 40 % d’énergie renouvelable (EnR) dans sa production d’électricité dans trois ans. EDF a établi un suivi spécifique de l’île de Beauté et des territoires d’outre-mer. L’extrême diversité des situations y est détaillée même si l’accroissement de la puissance installée est impressionnant (+42 % en une demie-décennie, soit 1 228 mégawatts). La Guyane affiche 62 % d’énergie renouvelable, principalement hydraulique, contre seulement 7 % en Martinique, avec quasi uniquement du photovoltaïque. La Corse et la Réunion sont, eux, les deux archipels qui progressent le plus en matière d’énergie verte en cinq ans, diversifiant leurs sources (vent, soleil, eau).

En partenariat avec l’éditeur français OpenDataSoft, la direction des services énergétiques insulaires de l’électricien (EDF-SEI), a mis en ligne un vaste portail open-data alimenté via les données récoltées. Un suivi rendu plus aisé dans des zones insulaires non interconnectées (ZNI), où la quasi totalité de l’énergie doit être produite sur place. Le but étant de faire concorder projets envisagés, capacités de production et consommation réelle. Un premier bilan sera fait lors des Assises européennes de la transition énergétique à Bordeaux, qui ont lieu du 28 au 30 janvier à Bordeaux.

A lire aussi
Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
URBEST
Du 21 au 23 janvier 2020
Smart Cities Tour à Nevers
Le 23 janvier 2020
Assises Européennes de la Transition Energétiques
Du 28 au 30 janvier 2020