SMARTCITY
2019 © Tous droits réservés
LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Soissons : le smart territoire "à la carte"

Evènement

La "cité du Vase" accueillait en juin dernier le Smart Cities Tour. L’occasion d’évoquer les enjeux des villes "rurbaines" qui doivent concilier ruralité et développement urbain. Pour Soissons, la solution est la smart city "sur mesure", permettant de répondre à la fois aux besoins spécifiques des quartiers urbains, mais aussi des zones rurales avoisinantes. Un projet qui mise sur une collaboration étroite entre la ville, l’agglo et la région. (L’intégralité du compte-rendu est à retrouver dans le n°26 de Smart City Mag)

Rimg0
La ville de Soissons a développé une approche "sur-mesure" de la ville intelligente, afin de répondre aux différents cas d’usages. Une démarche engagée, depuis 2014, en collaboration étroite avec l’agglomération du Grand Soissons et la région Hauts-de-France.
RTimg0
Rimg1
« Le numérique n’est pas une fin en soi, mais un moyen. Il est là pour valoriser et enrichir nos projets afin de rendre nos villes plus efficaces, plus attractives et plus agréables à vivre, a rappelé Carole Deville-Cristante, adjointe déléguée à la vie des quartiers, aux centres sociaux, à la prévention, à la sécurité et à la santé. Soissons se devait de saisir avec force les enjeux de la ville intelligente. C’est une obligation pour peser dans la compétition des territoires de demain. La smart city n’est pas réservée aux grandes métropoles. »
RTimg1
Rimg2
« Notre idée est de mettre en place une Smart City "à la carte", avec des outils adaptés à chaque situation », a résumé Lucie Billaud, chargée de mission Smart city pour la ville de Soissons. En cœur de ville, par exemple, l’enjeu principal était de redynamiser le commerce de proximité concurrencé par les zones commerciales en périphérie.
RTimg2
Rimg3
« Comme Soissons, les collectivités doivent négocier avec leurs partenaires d’inscrire dans les contrats l’accès à la donnée. D’une manière générale, les collectivités doivent toujours avoir accès aux données collectées sur leur territoire », a rappelé Claire Hugonet, ingénieur conseil smart city, présidente de la société Aciti.
RTimg3
Rimg4
Florent Thévenin, directeur du développement économique au sein du Grand Soissons : « La sensibilisation de tous les publics autour du numérique, jeunes, seniors, particuliers ou professionnels, s’est imposée comme un enjeu majeur de notre territoire. »
RTimg4
Rimg5
En novembre dernier, un tiers-lieu intercommunal a été déployé dans la petite commune de Saint-Erme (1700 hab.), en transformant un ancien cabinet médical. Baptisé le "faitout connecté", il doit contribuer à stimuler l’innovation numérique sur le territoire de Champagne Picardie. « Un site de ce type en milieu rural, c’est plutôt rare », a souligné Claire Dubos, directrice générale adjointe Services à la population à la communauté de communes.
RTimg5
Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Breizh Transition
Du 27 au 28 novembre 2019
Future Days
Du 27 au 28 novembre 2019
Smart Cities Tour à Antony
Le 28 novembre 2019