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La gamme ON’connect de Suez s’élargit

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A partir de sa solution ON’connect développée autour de la télérelève des compteurs d’eau, Suez a conçu deux autres offres, "ON’connect tourism" et "ON’connect generation", présentées fin novembre lors de Pollutec.

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Sur la base de son offre de compteurs d’eau communicants ON’connect, Suez a développé d’autres solutions techniques. « La beauté du digital, c’est de pouvoir utiliser une infrastructure existante pour développer d’autres services publics et répondre ainsi à d’autres enjeux », a commenté Pierre Andrade, directeur digital Suez, lors de la présentation des nouveaux outils "ON’connect tourism" et "ON’connect generation".
Afin d’optimiser les services lors des pics de fréquentation touristique sur un territoire, Suez a donc conçu dans un premier temps une plate-forme web, ON’connect tourism, permettant de croiser et visualiser les données des consommations d’eau quotidiennes avec des données ouvertes, telles que les vacances scolaires, les prévisions météo, l’agenda local, etc. « L’eau est le traceur le plus fiable de l’activité humaine sur un territoire », indique François Moreau, directeur commercial Suez Smart Solutions. Un algorithme prédictif permet également d’anticiper l’affluence et l’impact d’une sur-fréquentation, y compris en terme de chiffre d’affaires pour l’écosystème local. La collectivité dispose ainsi d’un outil d’aide à la décision pour ajuster ses services ; elle peut par exemple décider d’augmenter la rotation de ses camions de collecte de déchets, renforcer la présence des policiers ou encore différer des travaux de voirie. ON’connect tourism est actuellement en cours de déploiement auprès de l’office de tourisme de Biarritz.


Améliorer les services rendus aux citoyens

L’autre solution de Suez, baptisée ON’connect generation, est, elle, destinée aux aidants et aux structures sociales des collectivités. Ainsi, pour les centres communaux d'action sociale (CCAS), la solution permet de suivre plus facilement l’état des seniors isolés ou fragiles. A partir des données de consommations quotidiennes d’eau, le système détermine des habitudes d’une personne âgée, détecte les signaux faibles d’une éventuelle perte d’autonomie (comme une inactivité prolongée), et déclenche, si besoin, une alerte pour une intervention rapide sur une application mobile.
ON’connect generation a été élaboré en partenariat avec le centre d’innovation et d’usages lié au CHU de Nice et le CCAS de la ville de Nice. Depuis près d’un an, la solution est notamment expérimentée au sein de la résidence niçoise Saint Jean d’Angely.

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