SMARTCITY
2018 © Tous droits réservés
LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES
Contenu partenaire

Mieux connaître son territoire, c’est mieux décider et piloter

data

Application "concrète" du big data, l’analyse de données massives peut s’avérer un outil précieux pour prendre les bonnes décisions. A partir des informations techniques du réseau mobile Orange, Flux Vision fournit des indicateurs statistiques de fréquentation d’un lieu, de provenance et de déplacement pour mieux comprendre comment se déplacent les citoyens sur le territoire. Son principal atout : proposer des données fiables, disponibles rapidement et préservant la vie privée des individus (grâce à des algorithmes exclusifs) qui garantissent une anonymisation irréversible en supprimant toute donnée à caractère personnel et en rendant impossible l’identification d’une personne physique. Tour d’horizon de quelques mises en application.

Rimg0

 

Redynamiser les centres-villes

La désertification des centres villes est un problème majeur pour nombre de municipalités. Pour les villes qui mènent une politique volontariste de revitalisation de leur cœur de ville, Flux Vision est un moyen de mesurer la volumétrie des populations qui fréquentent ou transitent par le centre-ville. Ces indicateurs statistiques permettent d’évaluer les retombées des actions mises en place (aide aux commerces de proximité pour s’installer, animations commerciales ponctuelles). Ils permettent aux équipes de la ville de mieux valoriser leur action de conseil et d’animation auprès des commerçants. Ceux-ci peuvent adapter leurs horaires d’ouvertures, leur publicité, leur moment d’approvisionnement des boutiques par rapport au pic de circulation. « C’est un outil d’aide à la décision en terme de stratégie. Ça nous permet de pouvoir communiquer, de faire prendre conscience aux acteurs du commerce de l’attractivité du centre-ville » déclare Nathalie Motte, adjointe au maire de Mulhouse. Les indicateurs statistiques sont disponibles quelques jours, voire quelques semaines après l’étude. Cela peut permettre d’ajuster les dispositifs en cours : animation commerciale, sécurité… Flux vision s’avère ainsi être un dispositif très efficace en particulier pour les villes du Plan "Action cœur de ville".

 

Tourisme, transport… : des applications multiples

Flux Vision a aussi séduit nombre de collectivités dans le domaine du tourisme: « L’information c’est la richesse d’aujourd’hui, Doubs Tourisme a choisi Flux Vision pour une utilisation ponctuelle sur certains évènements, mais aussi permanente sur l’ensemble du département et de ses territoires », déclare Pierre Simon, président de Doubs Tourisme.
L’aménagement du territoire ou le secteur du transport sont aussi des domaines d’applications où les indicateurs statistiques de Flux Vision permettent à ces acteurs de dimensionner les dispositifs de sécurité, de faire de meilleurs choix d’investissement (souvent onéreux) en matière d’aménagement du territoire. Ces organismes ont toujours fait des études pour mener à bien leurs missions. Avec Flux Vision, ils ont simplement choisi une solution plus performante portant sur des données massives rafraichies en temps réel pour bénéficier d’indicateurs actualisés régulièrement.
« L’amélioration de notre connaissance des flux à l’échelle d’un territoire local constitue un enjeu extrêmement précieux pour restructurer et concevoir des systèmes globaux de mobilité à un niveau territorial », déclare Véronique Berthault, responsable des programmes de Recherche et Innovation du groupe RATP.

Avant une action de réhabilitation, les indicateurs de Flux Vision facilitent aussi la compréhension des besoins, aident à réfléchir au développement d’infrastructures, à adapter l’espace public ou la mobilité urbaine selon les profils de visiteurs, à identifier les quartiers à fort potentiel et ceux à redynamiser.

 

Plus d’information sur Flux Vision

A lire aussi
Le magazine
Contact annonceurs

Service commercial
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 769 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Assises européennes de la transition énergétique
Du 22 au 24 janvier 2019
AP Connect
Du 29 au 30 janvier 2019
Maddy Keynote
Le 31 janvier 2019