SMARTCITY
2019 © Tous droits réservés
LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Québec : le virage numérique de Shawinigan

Interview
H_1
Michel Angers, maire de Shawinigan © DR
Développer des projets qui démarquent les villes moyennes des grands pôles urbains.

Invité d’honneur de la 13ème édition de RuraliTIC, l’événement consacré au numérique en ruralité, Michel Angers, maire de Shawinigan (Québec, Canada), a présenté le virage technologique pris par sa commune depuis quelques années et ses projets avec la France.

Comment, à Shawinigan, vous investissez-vous dans la ville intelligente ?
Avec l’Union des municipalités du Québec, nous avons mis en place un comité de travail dédié à la ville intelligente, afin d’étudier les meilleures pratiques et orientations à travers le monde. Nous voulons ainsi explorer à la fois les technologies et l’interconnexion avec les citoyens, c'est-à-dire comment nous pouvons être en mesure de mieux dialoguer avec eux.
Nous avons commencé à mettre en place des projets au niveau de la ville de Shawinigan, tels que l’éclairage intelligent : nous avons ainsi déployé des ampoules LED, dont la luminosité peut évoluer selon la programmation. Nous avons également intégré des modules de communication qui pourront permettre, demain, l’accès à l’internet dans les parcs publics par exemple.

 

Vous avez récemment signé un protocole d’entente autour du numérique avec le maire de Nevers. En quoi un rapprochement des villes moyennes à travers le monde vous paraît-il important ?
C’est au Consumer Electric Show de Las Vegas que j’ai rencontré Denis Thuriot, le dynamique maire de Nevers ! Il souhaitait alors mettre en place un regroupement des villes moyennes en France. Nous avons discuté et convenu de signer un protocole d’entente afin d’organiser des échanges entre les communes françaises et les communes du Québec. Objectif : nous inspirer les uns des autres et développer des projets qui démarquent les villes moyennes des grands pôles urbains. Le but n’est pas d’être en opposition avec les grandes métropoles mais de se positionner en complémentarité. 

 

Votre ville se démarque notamment par le DigiHub, un centre créé en 2014 pour développer et animer un écosystème local du numérique. Quels sont les prochains projets ?
Nous avons été mandatés par le gouvernement du Québec pour devenir le pôle d’innovation numérique du territoire. Nous serons en quelque sorte le "siège social" des 18 régions du Québec. À partir de Shawinigan, nous allons accompagner d’autres villes pour qu’elles osent innover et qu’elles trouvent des créneaux et des façons de faire leur permettant de se développer. Chacune d'elle à des forces !

Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Transition climatique : peut-on mieux dépenser ?
Le 19 février 2019
Big Data Paris
Du 11 au 12 mars 2019
SMART CITY, une vision à taille humaine : mise en œuvre et clefs de la réussite
Le 13 mars 2019