SMARTCITY
2018 © Tous droits réservés
LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Partage de données pour booster le tourisme dans le Pas-de-Calais

tourisme

Depuis 5 ans, les offices de tourisme peuvent s’appuyer sur la plate-forme Data Tourisme 62 pour étayer leurs sites web et développer de nouveaux services.

Rimg0

En 2013, l'Agence de Développement et de Réservation Touristique du Pas-de-Calais (ADRT) a lancé la plate-forme Data Tourisme 62, qui permet d’optimiser la gestion des données touristiques locales. « Notre objectif était de diffuser au maximum les informations collectées, rappelle Alice Chaput, animatrice numérique à l’ADRT. Nous avons donc travaillé avec OpenDataSoft et Kaféin studio pour construire cet outil, en concertation avec les Offices de tourisme du département qui nous ont exprimé leurs besoins. » Le système a été conçu au plus près de leurs attentes. Il permet à ces acteurs de structurer leurs données – portant sur l’offre d’hébergement, les types de restauration, l’agenda des manifestations... - mais également de les visualiser (sous forme de tableaux, de cartes, etc.), de les partager, de les croiser ou encore de réutiliser celles des autres.
« Nous avons organisé quelques formations pour montrer comment saisir les donner ou créer une cartographie, poursuit Alice Chaput. Les Offices de tourisme peuvent aussi bien alimenter leurs sites web ou leurs bornes interactives à partir des informations de la plate-forme que développer de nouveaux services, une carte par exemple, voire travailler sur des projets transversaux, comme le tourisme de mémoire, sans rencontrer de difficultés techniques. » Prochaine étape pour l’ADRT : apporter de nouvelles fonctionnalités à la plate-forme, telle que la possibilité de créer des cartographies à partir des tracés GPX et de randonnée.

A lire aussi
Le magazine
Contact annonceurs

Service commercial
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 769 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Salon Smart City + Smart Grid
Du 6 au 7 novembre 2018
Salon Intelligent Building Systems
Du 6 au 7 novembre 2018
European utility week
Du 6 au 8 novembre 2018