SMARTCITY
2018 © Tous droits réservés
LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Consultation citoyenne "Villes et Territoires de demain"

Civic tech
H_1
Lara Tobin, responsable du bureau de l'aménagement opérationnel durable à la direction générale de l'aménagement, du logement et de la nature.
Nous en servir pour réinterroger les politiques publiques que nous élaborons

Les ministères de la Transition Écologique et Solidaire et de la Cohésion des Territoires viennent de lancer la consultation citoyenne "Villes et Territoires de demain". Du 2 mai au 17 juillet, une plate-forme en ligne va accueillir toutes les idées pour bâtir un futur plus durable. Explications avec Lara Tobin, responsable du bureau de l'aménagement opérationnel durable à la direction générale de l'aménagement, du logement et de la nature.

Comment est née l’idée de consultation citoyenne sur le thème "Villes et Territoires de demain" ?
La démarche s’inscrit dans le cadre de la semaine européenne du développement durable qui vise, cette année, à sensibiliser les citoyens sur ce thème. Entre le 30 mai et le 5 juin, des événements vont être organisés partout en France pour réfléchir et débattre, et notre idée était de saisir cette opportunité pour nourrir nos réflexions sur les politiques publiques. Nous voulons capitaliser sur ces échanges en utilisant une plate-forme en ligne.

 

Quel va être le rôle de cette plate-forme ?

Dès aujourd’hui, tout citoyen peut s’inscrire sur la plate-forme développée par Bluenove et contribuer à enrichir les débats autour de l’une des 5 grandes thématiques proposées : habiter son quartier, se déplacer, participer à la vie locale, vivre en bonne santé, se former et travailler.
À partir du 23 mai commencera une deuxième étape : co-construire des solutions pour relever les défis soulevés. Chaque organisateur d’évènement lors de la semaine européenne du développement durable pourra également organiser des débats et restituer les échanges sur la plate-forme. Un kit d’animation a été préparé à cette fin. Ensuite, dans quelques semaines, les citoyens pourront approfondir certains projets. Et enfin, un vote sera organisé en juillet pour les évaluer.

 

Que va-t-il se passer après la consultation ?
Afin de valoriser les débats, nous allons créer des "Livrets citoyens" à partir des points de vue partagés sur la plate-forme. Parmi les solutions qui vont être proposées, il est possible que certaines soient déjà mise en place dans telle ou telle ville ; donc notre objectif n’est pas de mettre en œuvre les projets qui récolteront le plus de suffrages, mais de nous en servir pour bâtir des politiques nationales et locales en adéquation avec les attentes exprimées. Par exemple, nous pouvons étudier comment aider un collectif d’habitants, et non un aménageur, à bâtir un Ecoquartier. L’objectif est de déterminer comment mieux accompagner la réalisation des projets.
Nous souhaitons également proposer aux citoyens d’écrire leurs utopies positives de la ville et des territoires de demain. Nous sélectionnerons les meilleurs scenarios puis nous demanderons à des dessinateurs de bandes-dessinées de les mettre en image.

 

Le magazine
Contact annonceurs

Service commercial
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 769 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
RuraliTIC
Du 28 au 30 août 2018
Alter urbanisme : réparer la ville ou changer la société ?
Du 29 au 31 août 2018
Universités d’Été Smart Buildings for Smart Cities
Du 5 au 6 septembre 2018