LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Philosophie et éthique au pays des smart cities

Ecosystème

Une nouvelle chaire dédiée à la smart city a été inaugurée à Nice le 3 mai dernier. Sa spécificité ? Avoir pour thème la philosophie et l’éthique.

Rimg0
Inauguration de la chaire en présence de Christian Estrosi, le maire de Nice, et de partenaires industriels (Electronie, Resistex, Ragni, l'UIMM).

De quoi sera faite la ville de demain ? « Notre objectif est de ne pas laisser cette réflexion aux seuls ingénieurs et économistes, mais de discuter ensemble pour créer une cité moderne aux valeurs humanistes » lâche Laurence Vanin, docteur en philosophie politique et épistémologie, et directrice de la chaire "Smart city : philosophie et éthique". Cette structure vient d’être inaugurée à Nice, en présence notamment de Christian Estrosi, le maire de la commune, de partenaires industriels (Electronie, Resistex, Ragni, l'UIMM), et de Boris Cyrulnik, neuropsychiatre et parrain de la démarche.
Portée par l’université Côte d’Azur et le centre de référence "Territoire intelligent, prévention et gestion des risques" de l’IMREDD (Institut Méditerranéen du Risque, de l’Environnement et du Développement Durable), où est basée la chaire, cette initiative a pour but de « développer une expertise en matière de philosophie et d’éthique appliquées à la smart city » et de réfléchir à « la place de l’homme dans la ville de demain ». « Avec la philosophie, on pose la question du monde et son devenir, on essaie de le penser avec sagesse ; ensuite, une fois que la smart city est créée, il y a l’éthique, qui sert à analyser la situation et qui joue le rôle de garde-fou » poursuit Laurence Vanin. Philosophie et éthique seront les deux piliers de la chaire, qui proposera des formations, organisera des événements et favorisera les synergies. « Par notre approche transversale, nous voulons relier les secteurs (industriels, universitaires...) et les disciplines, accompagner les réflexions, préparer les mentalités aux changements. Nous voulons faire de la chaire une véritable passerelle » conclut la directrice.

Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Festival Building Beyond - Le futur des métiers des villes et des territoires
Du 21 septembre au 2 octobre 2020
Smart Cities Tour Mulhouse
Le 29 septembre 2020
BIM World
Du 7 au 8 octobre 2020