SMARTCITY
2019 © Tous droits réservés
LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Smiile City, un service gratuit pour les villes

GRC

Smiile, une start-up basée à Saint-Malo, a annoncé la gratuité de son service Smiile City à toutes les villes de France. Objectif : améliorer le lien social dans les communes.

Rimg0
Lyon a souscrit à l'offre Smiile City © Flickr / Dominique chanut

Fondé par David Rouxel en 2014, Smiile est un réseau social de 400 000 utilisateurs qui facilite le partage au quotidien entre les habitants d’une même ville ou d’un même quartier. La start-up du même nom a lancé en mars 2017 Smiile City, un autre réseau social de proximité cette fois-ci, à destination des bailleurs sociaux et des acteurs publics. Pour ces derniers, il s’agit d’un outil – une application mobile - qui s’inscrit dans le projet politique "smart city" des villes car il permet de communiquer plus facilement avec leurs administrés ou de mettre en place des actions de démocratie participative. Et d’améliorer, par conséquent, ce que l’on appelle "la gestion de la relation au citoyen".
Mais l’entreprise de David Rouxel ne s’arrête pas là ; avec Smiile City, elle souhaite amorcer une démarche de « ville collaborative pour tous », visant à placer le partage et la solidarité au coeur de la vie citadine. La plate-forme permet par exemple aux habitants d’un quartier d’échanger des services de co-voiturage, de décloisonner les savoirs individuels ou de troquer des objets en toute confiance. Pour les commerçants, l’appli revêt un autre intérêt : elle met en avant l’offre locale, favorisant ainsi le circuit-court et le développement économique d’un territoire.


Gratuité pour les villes

Le développement des pratiques collaboratives demande un maillage national et nécessite une action publique globale. Smiile milite pour que ce maillage soit inscrit dans toutes les feuilles de routes de toutes les communes de France. En avril dernier, la start-up a donc décidé d’offrir l’accès à Smiile City pour toutes les villes de France afin d’encourager les maires à utiliser la technologie - et favoriser l’émergence de la "sharing city", la "ville du partage". « Il ne faut pas attendre les difficultés pour animer l’entraide et le partage à l’échelle d’une ville ou d’un territoire. Avec Smiile, nous avons fait le choix engagé de mettre notre outil puissant à la disposition de toutes les villes du territoire français » indique David Rouxel.

De nombreuses communes ont déjà rejoint le mouvement des villes collaboratives en souscrivant à l’offre proposée par Smiile, à l’image de Mordelles (en Bretagne), Chavenay (dans les Yvelines) ou encore Lyon.

A lire aussi
Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Smart City Expo World Congress
Du 19 au 21 novembre 2019
Salon des maires et des collectivités locales
Du 19 au 21 novembre 2019
Colloque IoT ESEO
Le 21 novembre 2019