LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Doll : le démonstrateur qui inspire les villes danoises

Innovation

Avec le soutien du ministère danois de l’énergie, la ville de Copenhague s’est dotée en 2014 d’un démonstrateur dédié à l’éclairage public. Situé dans la banlieue de la capitale, le "Denmark Open Living Lab for Lighting" (Doll) concerne 10 000 usagers. Il accueille le déploiement d’outils technologiques sur 12 km de routes, conçus par de grands industriels ou des start-up.

Rimg0
Doll signifie "Denmark Open Living Lab for Lighting"
RTimg0
Rimg1
« Nous avons près d’une vingtaine de solutions qui concernent les luminaires, allant de la graduation de la lumière à la planification de l’éclairage, en passant par la détection de mouvement » indique Kim Brostrøm, le directeur de Doll.
RTimg1
Rimg2
Rapidement, le démonstrateur a ouvert ses portes à toute sorte d’innovations liées à la smart city - stationnement, collecte des déchets, qualité de l’air, etc. -, qui pouvaient s’appuyer sur le système de communication déployé au départ pour le smart lighting.
RTimg2
Rimg3
Le site a attiré près de 60% des villes danoises ces deux dernières années, dont les représentants souhaitaient découvrir concrètement à quoi ressemble une ville intelligente.
RTimg3
Rimg4
« En allant dans notre living lab, notre laboratoire vivant, ils observent le fonctionnement des capteurs et l’utilisation des données, ils comprennent mieux ce que ça apporte à l’espace public » insiste Kim Brostrøm.
RTimg4
Rimg5
Le démonstrateur joue donc un double rôle : d’une part il sert aux industriels à tester en conditions réelles leurs outils, d’autre part il est une source d’inspiration pour les acteurs publics.
RTimg5
A lire aussi
Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Pollutec Online
Du 1 au 4 décembre 2020
EnvironPro Grand Ouest
Du 8 au 10 décembre 2020
Assises Européennes de la Transition Energétique
Du 12 au 14 janvier 2021