LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Paris se hisse à la 4ème place des villes européennes les plus intelligentes

Ville de demain

La plateforme de données immobilières, ProptechOS, vient de révéler ses classements des 10 villes européennes et américaines les mieux préparées pour un avenir intelligent. En Europe, Londres se place en tête, devant Amsterdam et Berlin. Paris arrive, quant à elle, en 4eme position.

Rimg0

Les 100 villes les plus peuplées d’Europe et des Etats-Unis ont été scrutées par la société de technologie immobilière, ProptechOS. Son but : identifier les 10 villes les plus adaptées aux technologies émergentes et préparées pour un avenir intelligent, dans chacune de ces zones géographiques.

 

« Les villes qui prospéreront à l'avenir seront celles qui seront les mieux adaptées à nos modes de vie nouveaux et plus durables. En examinant une série de facteurs, nous avons pu obtenir une meilleure vision des villes américaines et européennes qui ouvriront la voie à un avenir plus intelligent », estime Erik Wallin, le fondateur et directeur de l’écosystème de ProptechOS.


Les accès wifi gratuits et les tours réseaux 5G

Pour établir son rapport, la société s’est concentrée sur 11 indicateurs, définis par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Des données répartis dans trois catégories que sont l’infrastructure technologique et la connectivité, l’infrastructure « verte » ou durable et le marché du travail axé sur la technologie.

 

Dans la première, l’étude s’est notamment intéressée aux points d’accès wifi gratuits, à la disponibilité des aéroports ou au nombre de tours de réseau 5G. Pour l’« industrie verte », ProptechOS a relevé le nombre de bornes de recharges électroniques accessibles au public, la quantité de points de recharges de véhicules électriques ou encore le nombre de bâtiments certifiés « durables. »

 

Enfin, pour le marché du travail axé sur la technologie, la société a recensé le nombre d’emplois dans ce domaine pour 10 000 habitants. « Chaque ville s’est ensuite vu attribuer une note globale sur 100 et une note pour chacune des trois catégories », indique ProptechOS, dans un communiqué.

 

Les villes européennes en retard par rapport à leurs homologues américaines

Dans son classement européen, la Ville de Londres arrive en tête des villes les mieux préparées pour un avenir intelligent. Amsterdam se place en deuxième et Berlin en troisième position, suivi de Paris et Lisbonne. Londres a notamment obtenu des scores particulièrement élevés pour ses infrastructures technologique et « verte. »

 

Elle compte en effet plus de bornes de recharge pour véhicules électriques (2 600) et plus de bâtiments certifiés verts (4 948) que toute autre ville d'Europe ou des États-Unis incluse dans l'étude. La capitale anglaise est également arrivée en tête sur les deux continents pour l'internet des objets, avec 346 entreprises IoT basées et opérant sur place.

 

L’étude, qui a également examiné les villes américaines, a toutefois constaté que les villes européennes accusaient un retard par rapport à leurs homologues outre-atlantique. Au classement général, seulement deux villes européennes se hissent dans le top 20. Londres atteint la troisième place et Amsterdam, la 16ème seulement. Aux Etats-Unis, c’est Austin qui arrive en tête du classement, avec un score global de 75,4 sur 100.

Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
2èmes Rencontres des datacenters, des territoires & des données souveraines
Le 30 mars 2023
Assises Européennes de la Transition Energétique
Du 23 au 25 mai 2023