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[SMCL 2022] Suez lance une plateforme d’hypervision territoriale

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Suez a profité du SMCL pour lancer Villagile, une solution destinée à fournir aux collectivités locales une vision globale de l’activité des différents services publics de leur territoire. L’objectif est de renforcer la collaboration entre les différents acteurs impliqués afin d’améliorer l’efficacité opérationnelle des services. Explications.

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Alors que la centralisation des données constitue un enjeu majeur dans de nombreuses collectivités territoriales, Suez Smart Solutions, filiale du groupe Suez, a lancé une nouvelle plateforme permettant un accès simplifié à des données multi-sources. Baptisée Villagile, cette dernière vise à faciliter le pilotage en réseau de l’ensemble des services urbains (gestion de l’eau, des déchets, transport, éclairage public ou encore espaces verts) afin d'améliorer leur performance opérationnelle, économique et environnementale.

 

« Ce sont les demandes de partage de données, émanant de collectivités pour lesquelles Suez opère en qualité de DSP, qui sont à l’origine de la création de cette plateforme », explique Frédéric Charles, directeur stratégie digitale & innovation, « aujourd’hui, Villagile permet d’aller chercher des données chez d’autres opérateurs afin de permettre une vision partagée et de faciliter la circulation de la donnée dans les territoires ».

 

Précisément, la plateforme présente quatre fonctionnalités principales :


- collecte et gestion centralisée des données issues de différentes sources (délégataires de service public, systèmes informatiques locaux, données issues de capteurs, ou encore open data).


- tableau de bord pour une vision globale et un pilotage en temps réel de l’activité des
services publics du territoire.


- accès unique à l’ensemble des outils internes nécessaires au fonctionnement des
services publics (annuaire des agents et des droits d’accès à l’information, outils métiers des collectivités, extranets des délégataires).


- outil de collaboration entre les différents acteurs intervenant dans la gestion de ces
services pour faciliter les échanges (gestion des demandes entre acteurs, des signalements, des documents partagés, coordination pluriannuelle des travaux).

 

Permettre des comportements plus agiles

« Il ne s’agit toutefois pas d’un hyperviseur, Villagile ne nécessitant pas la présence d’un agent pour être exploitée », précise Frédéric Charles, « l’objectif est clairement de permettre des comportements plus agiles entre différentes organisations, de mettre les intelligences en réseau ». Une précaution sémantique reposant sur le fait que la plateforme ambitionne avant tout de faciliter la coordination entre les différents opérateurs d’une collectivité, pas forcément d’entrer dans une logique de planification.

 

Il n’en reste pas moins que Villagile permet de mutualiser les données urbaines d’un territoire en vue d’optimiser la gestion de certains services, comme celle des déchets par exemple (en échangeant avec les différents opérateurs de la collecte ou de la propreté dans chaque quartier), ou encore celle des espaces verts (en centralisant le pilotage de l’arrosage automatique).

 

Selon Suez, la plateforme est essentiellement destinée à des EPCI d’une certaine taille, à partir de 50000 habitants. L’abonnement annuel est compris entre 3000 et 20000 € selon les services utilisés. « Mais elle permet d’économiser beaucoup plus », souligne Frédéric Charles, « aujourd’hui, les collectivités doivent reprendre la main sur leurs données et les économies induites peuvent être substantielles ».

 

Suez dispose d’ailleurs de quelques repères dans ce domaine puisque plusieurs modules de la plateforme sont déjà utilisés dans certaines métropoles. Ainsi, le groupe indique que, dans une collectivité de 800 000 habitants, l’utilisation de la plateforme dans la gestion du service de l’eau a permis de diminuer le temps de traitement des demandes de l’ordre de 30%, soit une économie annuelle de 40 000€ pour la collectivité.

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Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

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