LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

[Congrès de la FNCCR] : la sobriété énergétique au cœur de l’évènement

Collectivités

Du 27 au 29 septembre 2022, se tenait à Rennes le congrès triennal de la FNCCR (Fédération nationale des collectivités concédantes et régies). Un évènement de portée nationale qui a réuni près de 3000 élus locaux et décideurs publics autour des thématiques comme l’énergie, le cycle de l’eau, les réseaux numériques, la gestion des déchets ou encore les territoires connectés. La sobriété énergétique était cœur des nombreuses interventions et annonces. Retour en images sur le 38ème congrès de la FNCCR.

Rimg0
Xavier Pintat, président de la FNCCR, s’est exprimé aux côtés de Jean-Bernard Levy, PDG du groupe EDF (en fin de mandat) en rappelant le contexte particulier dans lequel s’est tenu ce 38ème congrès de la FNCCR. « Le secteur de l’énergie se trouve à l’épicentre du séisme que nous connaissons. Il possède un rôle pivot dans la lutte contre le réchauffement climatique (…) Nous vivons un moment charnière, dont les fondamentaux sont la maitrise des coûts et des consommations, dans une perspective de résilience et d’indépendance nationale ».
RTimg0
Rimg1
Jean-Bernard Levy, PDG du groupe EDF : « Les signaux d’alertes sont nombreux et le dérèglement climatique s’accélère (…) Notre réponse aux enjeux s’articule autour de trois axes : la sobriété, l’électrification et l’innovation ». Le dirigeant, en fin de mandat, est notamment revenu sur la situation spécifique de cette fin 2022. « Pour passer l’hiver, nous allons devoir collectivement faire des efforts. Avant, la sobriété énergétique était apparentée à une vision progressiste, aujourd’hui les changements de comportement sont devenus essentiels et nous allons accompagner nos clients en ce sens. »
RTimg1
Rimg2
Sébastien Meunier, nouveau président de la Smart Buildings Alliance (SBA) a présenté l’outil PERF-ACTEE. « Il s’agit d’un guide interactif de solutions de pilotage énergétique et numérique des bâtiments », a résumé le responsable. PERF-ACTEE permet de réaliser une « simulation » d’amélioration de la performance énergétique d’un bâtiment en indiquant notamment son type (école, complexe sportif, administratif …), ses caractéristiques (surface, année de construction …), les sources d’énergie raccordées et leurs consommations. L’outil en déduit alors les solutions les plus adaptées. « L’approche se veut pédagogique avec une prise en main de l’outil facilitée pour des non-experts », précise la FNCCR. Cette solution gratuite vient compléter la boîte à outils mise à disposition des gestionnaires de bâtiments publics par le programme ACTEE de la FNCCR.
RTimg2
Rimg3
La société bretonne Sensing Vision, spécialisée dans l’IoT, l’IA et les infrastructures de réseau privé, présentait sur son stand un capteur IoT « tout en un » (baptisé Ambiance et conçu par le français Ewattch) capable de faire de la détection de présence, mesurer la température, le taux d’humidité, de CO2 ainsi que le niveau luminosité. Les données collectées par ce type d’équipement sont ensuite affichées dans un tableau de bord, afin de mieux comprendre le fonctionnement du bâtiment et le comportement de ses occupants. « Avant même de parler de pilotage automatisé, ces données peuvent servir aux services techniques pour optimiser leurs réglages et ainsi réduire la consommation énergétique du bâtiment », explique Benoit Vagneur, DG de Sensing Vision.
RTimg3
Rimg4
Enedis a fait la démonstration de son nouveau « Portail Collectivités », qui offre de multiples services dédiés à la sobriété énergétique des territoires. Parmi eux : l’espace « Mesures et Services », où les collectivités peuvent connaître et comparer la consommation d’électricité de leurs sites par type d’usage (éclairage public, écoles, gymnases ...) ou encore cartographier la capacité disponible du réseau pour raccorder leurs projets d’énergie renouvelable. « Vous pouvez par exemple connaître les consommations et de production des bâtiments publics à J+1 et ainsi identifier les plus énergivores pour prioriser les actions de sobriété », explique Claudine Rabillard, Chef du département Solutions pour la Transition Energétique d’Enedis. (Lire également notre prochain dossier sur la sobriété énergétique à paraitre dans SCM N°49)
RTimg4
Rimg5
Sur le stand de l’association TEARA (qui regroupe 13 syndicats d’énergies d’Auvergne-Rhône-Alpes) : trois syndicats d’énergie (le Territoire d’énergie Drôme-SDED, le SyME 05 et le SDE07) ont signé une convention de jumelage autour du projet « BAPAURA ». Ce dernier vise à « démontrer la pertinence d’un service d’accompagnement à la rénovation énergétique des bâtiments tertiaires publics pour les petites communes et développer un modèle économique durable, réplicable dans d’autres territoires et régions ». Projet européen financé par le programme Horizon 2020, et coordonné par l’Ademe, BAPAURA accompagne déjà 141 projets. (De gauche à droite : Jean-Claude Dou, Président du SYME 05 - Nathalie Nieson, Maire de Bourg de Péage et présidente Territoire d’énergie Drôme-SDED - Patrick Coudene, Président du SDE07).
RTimg5
Rimg6
Table ronde sur le thème : " Rénovation énergétique : Quelle stratégie pour réussir ? ". « La rénovation n’est pas d’abord une question d’argent », a tenu à souligner Hubert Briand, responsable du Pôle "Efficacité énergétique des bâtiments" de la Banque des Territoires. « Il faut un projet construit. Nous proposons un parcours en six étapes et celui du financement n'est que l’avant-dernier ». Jacques Deschamps, président du syndicat Énergies Vienne a pour sa part estimé que « l’objectif de 10% d’économies annoncé par le gouvernement ne doit pas occulter les autres actions de rénovation énergétique qui ne sont pas sur la même échelle de temps. » Ce syndicat mène, depuis 2018, un projet de rénovation portant sur 800 bâtiments, avec comme objectif de réduire de 50% les consommations en 10 ans.
RTimg6
Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Les Assises de l'IA et des Territoires - 2ème édition
Le 9 décembre 2022
Hyvolution
Du 1 au 2 février 2023