LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Transports : la deuxième édition du programme Propulse est ouverte

Transition énergétique

Dans le cadre de la nécessaire transformation du secteur des transports, le gouvernement a annoncé l’ouverture des candidatures pour participer à la deuxième édition du programme Propulse, porté par l’AIT (Agence de l’Innovation pour les Transports). Ces appels à projets concernent le développement d’innovations destinées à accélérer la transition écologique des mobilités. Explications.

Rimg0

Le secteur des transports est engagé dans une transformation en profondeur pour relever d’ici à 2050 les 4 grands défis assignés à l’AIT (Agence de l’Innovation pour les Transports) : la transition écologique et énergétique, la résilience des services de transport et de logistique en temps de crise, le renforcement de la cohésion des territoires, et la révolution numérique.

 

Face à ces enjeux, l’AIT a mis en place le programme d’accélération Propulse, qui vise à accompagner le passage à l’échelle d’innovations de tous types, avec le soutien des administrations de l’État chargées des transports. Durant 9 mois, les projets lauréats peuvent ainsi bénéficier d’un soutien juridique et réglementaire, de mises en relation avec des experts scientifiques et techniques, de lieux d’expérimentations et d’une aide à la recherche de financements (publics et privés).

 

Dans sa première édition, lancée il y a un an et dont l’accompagnement est en cours, le programme a soutenu 20 innovations dans différents domaines : électromobilité, navire fluvial à hydrogène ou à voile, drones solaires, éco-conduite, plateformes intermodales et de données multimodales, collectif en faveur de la sûreté.

 

Clôture des candidatures le 31 octobre

Pour cette nouvelle édition, les porteurs d’innovations peuvent candidater à l’une des 4 thématiques suivantes :

● Transports durables : pour accompagner des solutions de mobilité durables et décarbonées, jusqu’à 10 projets seront sélectionnés.
● Partage de données : pour inciter les acteurs du secteur à accélérer le déploiement de solutions de partage de données, jusqu’à 5 projets seront sélectionnés.
● Aménagement des espaces pour un usage multiple, multimodalité et intermodalité : pour favoriser la multimodalité et l’intermodalité efficiente à l’échelle de territoires, jusqu’à 5 projets seront sélectionnés.
● Intrapreneuriat : pour accompagner les agents publics de l’État, porteurs de projets innovants relatifs au secteur des transports et des mobilités, entre 5 à 8 projets seront sélectionnés.

 

Ces appels à projets ont été publiés le 7 septembre dernier sur le site du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires ainsi que sur la plateforme PLACE.


Les pré-dépôts obligatoires des dossiers de candidature devront être réalisés avant le 17 octobre, la clôture des candidatures étant fixée au 31 octobre (le 18 novembre pour l’appel à projets « Intrapreneuriat »).

Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda