LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Déclic et Adico préparent une plateforme d’aide à la sobriété numérique

Sobriété numérique

La fédération des OPSN (Opérateurs Publics de Services Numériques) et l'association Adico sont en train de concevoir une plateforme en ligne visant à aider les petites collectivités territoriales à s’engager efficacement sur la voie de la sobriété numérique. Baptisée Eco-clic, cette plateforme devrait être disponible avant la fin de l’année.

Rimg0

Alors que la sobriété énergétique est aujourd’hui au centre de nombreuses initiatives, Déclic (fédération des OPSN - Opérateurs Publics de Services Numériques) et l'association Adico avancent sur leur projet de plateforme d’aide à la sobriété numérique. En effet, dans le contexte économique et climatique que nous connaissons, les contraintes sont de plus en plus nombreuses pour inciter (ou obliger) les collectivités à améliorer leurs modes consommation de produits et services numériques.

 

D’ailleurs, deux textes importants en matière de sobriété numérique existent aujourd’hui : d’une part l’article 34 de la loi REEN/Art (L229-26 du code de l’environnement) indique que les PCAET (Plans Climat Air Énergie Territoriaux) doivent désormais comprendre des actions visant à réduire l’empreinte environnementale du numérique, d’autre part l’article 35 de la loi REEN/Décret du 29 juillet 2022/Art (L2311-1-1 et D2311-15-1) précise la stratégie numérique responsable et son programme de travail préalable dont l’objectif est de réduire l’empreinte environnementale du numérique à l’échelle des territoires.

 

Un indice de maturité de sobriété numérique

Aurore Bouffel, chef de projet accessibilité et sobriété numérique chez Adico

« Il y a aujourd’hui un certain nombre de ressources sur le sujet pour les grandes collectivités, mais pas pour les petites collectivités, ou alors trop complexes d'utilisation », explique Aurore Bouffel, chef de projet accessibilité et sobriété numérique chez Adico, « par conséquent, nous avons décidé de déposer un projet à l'attention de ces dernières dans le cadre de l’Axe 1 du Plan France Relance ». Le projet a été retenu par l’ANCT (Agence Nationale de Cohésion des Territoires) et un financement de plus de 200 000 € lui a été accordé. Il se matérialise par le développement d’une plateforme (réalisée uniquement avec des logiciels libres) qui sera accessible en ligne à toutes les collectivités.

 

Baptisée Eco-Clic, cette plateforme a pour objectifs de développer l’acculturation des collectivités aux enjeux de la sobriété numérique, de leur permettre de se situer et se comparer sur le sujet, puis de définir un plan d’actions et de le mettre en œuvre. « Eco-clic est un outil de gouvernance visant à aider les collectivités à entamer une démarche vers un numérique plus sobre », résume Aurore Bouffel. Sur la plateforme, la première étape consiste à calculer un indice de maturité de sobriété numérique. Ce véritable état des lieux repose sur un questionnaire interrogeant les collectivités sur leur pratique du numérique en interne : quelle type de gouvernance, quels engagements (comme par exemple une charte du numérique responsable), quelles actions de sensibilisation et de formation, quelles consignes sur les usages des agents, quelle gestion du parc numérique…

 

L’établissement d’un plan d’actions

« Ce questionnaire permet non seulement d’aboutir à un indice de maturité auquel la collectivité pourra se référer ultérieurement pour mesurer ses avancées, mais offre également la possibilité de présélectionner des actions à mener au sein du référentiel de bonnes pratiques que nous proposons », poursuit Aurore Bouffel, « en fait, nous proposons un véritable tableau de bord afin que les collectivités puissent centraliser leur démarche et leurs actions ».

 

Au travers de ce processus, les collectivités sont d’ailleurs amenées à se poser des questions qui débordent largement le strict cadre des pratiques numériques, et qui peuvent remettre en cause certains processus internes, certaines filières d’approvisionnement… La plateforme Eco-Clic, qui a été lauréate argent du label Territoire Innovant 2022 décerné par les Interconnectés, devrait être disponible avant la fin de l’année, selon l’objectif fixé par l’ANCT.

Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda