LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

GeoRivière : une application métier « libre » de gestion et de suivi des cours d’eau

Gestion de l'eau

La société nantaise Makina Corpus, spécialisée en solutions open source, propose un logiciel traitant et cartographiant les données de surveillance des cours d’eau : température, hydrométrie, qualité de l’eau ... Son objectif : accompagner les collectivités, ou tout autre acteur ayant une mission de gestion aquatique, dans la préservation de cette ressource locale.

Rimg0

« Avoir une vision globale de la ressource en eau pour mieux la surveiller et la préserver », c’est l’objectif de GeoRivière. Cette application de suivi et de gestion des cours d’eau a été développée par Makina Corpus, spécialisée en solutions open source à Nantes. La société a mis au point un logiciel libre qui cartographie les cours d’eau et l’ensemble des données qui y sont associées afin de contrôler l’érosion des berges, les espèces invasives ou la pollution. L’outil peut ainsi notamment « aider les intercommunalités à exercer leur mission de gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations (GEMAPI) », précise l’entreprise dans un communiqué.

 

« Plus de la moitié des cours d’eau pollués »

Pour Makina Corpus, « cette mission intervient d’ailleurs au moment où plus de la moitié des cours d’eau est polluée, selon l’UFC-Que choisir, et où les épisodes de crues et de sécheresses s’intensifient. » L’application GeoRivière a ainsi pour vocation d’identifier les problématiques environnementales et de cibler les actions visant à préserver et restaurer les milieux aquatiques. Elle peut notamment traiter les données telles que la température, la qualité des cours d’eau avec la liste des paramètres physico-chimiques ou le suivi des caractéristiques hydrométriques. Ces données sont ensuite visualisables en temps réel pour faciliter l’analyse et la prise de décision. L’application permet aussi de planifier et suivre une intervention, partager les informations, observer et analyser les connaissances mais aussi gérer les aspects administratifs et financiers.

 

Une collaboration avec le Parc naturel régional du Haut-Jura

L’entreprise nantaise a travaillé pendant deux ans avec le Parc naturel régional du Haut-Jura et ses usagers pour élaborer cet outil. « Un technicien du parc peut désormais identifier un dysfonctionnement sur le terrain et faire remonter l'information directement sur l’application. Il précise ainsi les éventuels travaux à réaliser, les éléments essentiels à l'intervention ainsi que les aspects administratifs », a indiqué Thomas Magnin-Feysot, chargé de mission pour le parc.

 

L’idée pour les porteurs de projet était également de créer un logiciel libre, suffisamment générique, pour pouvoir être utilisé par toutes autres collectivités ayant la gestion des milieux aquatiques. « Nous avons documenté le code source et l’avons mis à disposition en ligne. Les 1 253 établissements publics de coopération intercommunale peuvent désormais s'approprier l’application et la faire évoluer. L’objectif est de former une communauté d'utilisateurs pour mieux mutualiser et optimiser les fonds publics », poursuit le chargé de mission du Haut-Jura. Et comme il s’agit d’un logiciel libre, l’application peut être gratuitement implémentée par des structures ayant des compétences IT. Sinon, Makina Corpus peut réaliser cette implémentation. Il s’agit alors d’une prestation commerciale. De nouvelles fonctions sont déjà en cours d’élaboration pour une future V2, notamment autour du signalement citoyen.

 

Lors du Forum des Interconnectés de Nantes, en mars, GeoRivière a reçu le trophée or au Label territoire innovant 2022, dans la catégorie "Territoire Intelligent et Durable".

Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
14ème Congrès Européen ITS
Du 30 mai au 1 juin 2022
Assises Européennes de la Transition Energétique
Du 31 mai au 2 juin 2022
Tournée de la Transition Energétique - Issy-les-Moulineaux
Le 9 juin 2022