LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Le Havre va s’équiper de plus de 500 points de recharge

Recharge électrique

478 points de recharge à courant alternatif et 56 bornes de recharge rapide s’implanteront dans la région du Havre d’ici fin 2024. La Communauté urbaine du Havre Seine Métropole a fait appel à la compagnie pétrolière Shell et à sa filiale Ubitricity pour ce déploiement.

Rimg0

Dès cet été, la région du Havre s’équipera de nouvelles bornes de recharge électrique à courant alternatif (AC) de 22 kW. Au total, 478 nouveaux points de recharge de ce type y seront installés d’ici fin 2024. Dans le même temps, 56 bornes de recharge rapide en courant continue (DC), d’une capacité allant jusqu’à 150 kW, seront déployées sur le territoire. L’objectif : favoriser l’usage des véhicules électriques et améliorer considérablement l’accès à la recharge pour tous les résidents mais également pour les touristes et les visiteurs.

 

La compagnie pétrolière anglo-néerlandaise Shell, qui travaille à la construction d’une filière électricité, de la production à la vente, et sa filiale Ubitricity, spécialisée dans le développement de solutions de recharge innovantes pour les voitures électriques, ont été sélectionnées à la suite d’un appel à manifestation d’intérêt concurrente, lancé par la Communauté urbaine du Havre Seine Métropole, pour assurer l’installation de ces équipements. Au total, ils seront « répartis sur 172 sites, déterminés en étroite coordination avec les autorités locales », précisent Shell et Ubitricity dans un communiqué.


Géolocalisées sur une application

« En combinant l’expérience d’Ubitricity en matière de conseil aux villes sur la recharge des véhicules électriques, aux offres de mobilité électrique de Shell, nous pouvons offrir des solutions qui permettent à un plus grand nombre de conducteurs de passer aux véhicules électriques », a déclaré Daniel Kunkel, PDG d’Ubitricity, qui envisage, grâce à cette offre jumelée de travailler avec « davantage de villes en France et dans toute l’Europe » pour les accompagner « dans leur transition vers l’e-mobilité. » Ubitricity possède en effet une « expérience dans le conseil aux administrations locales, en matière d’infrastructures de recharge publiques pour les véhicules électriques, puisqu’elle est fournisseur et opérateur de points de recharge de lampadaires », poursuivent les deux entreprises.


Pour les usagers, l’idée est également de pouvoir s’appuyer sur une application numérique pour identifier facilement les bornes, qui seront géolocalisées sur Shell Recharge. Des installations qui seront par ailleurs alimentées « exclusivement en électricité produite à partir d’énergie renouvelable », assurent Shell et Ubitricity.

A lire aussi
Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Ruralitic
Du 23 au 25 août 2022
Tournée de la Transition Energétique - Clermont Ferrand
Le 13 septembre 2022
SIBCA
Du 22 au 24 septembre 2022