LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Premières Rencontres des datacenters, des territoires et des données souveraines - retour en images

Evènement

Jeudi 24 mars dernier s'est tenue dans les locaux de la Préfecture de Région d'Ile-de-France la première édition des Rencontres des datacenter, des territoires et des données souveraines; un événement coorganisé par Smart City Mag avec Datacenter Magazine et la DMIA (Délégation Ministérielle à l'Intelligence Artificielle du Ministère de l'Intérieur), en partenariat avec la FNCCR et France Datacenter.

Quatre tables rondes et plusieurs prises de parole ont donné lieu à des débats et des échanges unanimement salués pour leur qualité et leur richesse. En attendant la restitution de la totalité des tables rondes sous forme de podcast, retour en images sur cette manifestation qui a réuni quelque 160 personnes, dont de très nombreuses collectivités venues de toute la France métropolitaine et ultra marine.

 

photos de Jean-Michel Sicot

Rimg0
Mot de bienvenue par Jean-Martin Jaspers, préfet en charge de la DMIA (Délégation Ministérielle à l'Intelligence Artificielle) du Ministère de l'Intérieur, coorganisateur de l'événement.
RTimg0
Rimg1
Discours d'ouverture de Jean-Luc Sallaberry, Chef du Département Numérique chez FNCCR, qui représentait le sénateur Patrick Chaize, vice-président de la FNCCR
RTimg1
Rimg2
Philippe Le Grand, président de la Fédération Infranum, a rappelé que le Comité Stratégique de Filière du numérique demande à l'Etat (et aux candidats à la présidentielle) que l'enveloppe de l'appel à projet "Territoire Intelligent" PIA4 passe de 30 à 100 millions d'euros.
RTimg2
Rimg3
« Data centers & réseaux : quels enjeux, quels impacts pour les politiques numériques et économiques des territoires ? », tel est le titre de la première table ronde, animée par Ariel Gomez, rédacteur en chef de Smart City Mag, avec Céline FAIVRE, Directrice générale adjointe, Numérique, Achat, Juridique, région Bretagne, Nicole LE PEIH, députée de la 3ème circonscription du Morbihan, Bernard GIRY, Directeur Général Adjoint Transformation Numérique, région Ile-de-France et Joë DI MARCO, Autorité Organisatrice des Infrastructures Numériques chez Toulouse Métropole.
RTimg3
Rimg4
De nombreuses collectivités, ainsi que de nombreux acteurs de l'écosystème ont répondu à l'appel de ces premières "Rencontres".
RTimg4
Rimg5
Yves Grandmontage, rédacteur en chef de Datacenter Magazine, a animé la 2ème table ronde la journée, « Sobriété numérique et énergétique : peut-on conjuguer datacenters, territoires connectés et respect de l’environnement ? », entouré de Marie NEDELLEC, élue à la transition numérique de la ville et de l'agglomération de La Rochelle, Rachid ADDA, Directeur général du Syndicat Mixte Val d'Oise Numérique & du GIPC, Stéphan DOUCET, directeur du département études et expert en conception de DC chez Artelia, Laurent MARCOU, Chargé d’affaires chez BPCE-it ALBIANT-IT et Mathieu HULOT, Responsable Développement Data Center Dalkia Smart Building.
RTimg5
Rimg6
Damien Giroud, directeur des ventes France de l’entité « secure power » chez Schneider Electric, a fait oeuvre de pédagogie pour guider les collectivités dans la mise en oeuvre et l'exploitation la plus respectueuse possible de l'environnement.
RTimg6
Rimg7
Les « Données publiques, personnelles et privées : rétablir la souveraineté et la confiance par le traitement et le stockage local de la data », tel est le thème du 3ème débat de la journée conduit par Philippe Roux, journaliste et animateur, avec Sabrina SAUVAN, Responsable marketing Smart Cities, Orange Business Services, Yann BRETON, directeur du syndicat mixte Gironde Numérique, Gabriel CHENEVOY, directeur général de Terralpha, Jacques PRIOL, président de Civiteo, co-fondateur de Data Publica et David CHASSAN, directeur de la stratégie, 3DS OUTSCALE et Secrétaire Général d'Hexatrust
RTimg7
Rimg8
L'espace démo a permis à tous les sponsors de l'événement (Schneider Electric, Terralpha, 3DS Outscale, Artelia, Euclyde datacenters, Albiant IT, Dalkia, Orange Business Services, Etix Everywhere, Stratosfair et Foliateam) de matérialiser leur présence et d'approfondir les échanges avec l'audience.
RTimg8
Rimg9
Jérémie Nestel, Directeur de la Transformation Numérique et de l'Innovation chez Communauté d'Agglomération de Béthune Bruay Artois Lys Romane, a partagé sa vision sur un sujet induit par la thème de la journée : « Anticiper l’hébergement des données des citoyens : quel rôle pour les collectivités ? »
RTimg9
Rimg10
C’est encore Yves Grandmontagne, rédacteur en chef de Datacenter Magazine, qui a conduit la 4ème et dernière table ronde la journée : « Les data centers sur les territoires répondent-ils aux attentes de souveraineté, de proximité, de sûreté et de cybersécurité ? », avec Didier ARZ, directeur de Morbihan Energies, Louis BLANCHOT, CEO d'Etix Everywhere, Jacques PERROCHAT, vice-président de France Datacenter en charge des territoires et Jack NOEL, membre du Bureau de Morbihan Energies en charge du projet de Data Center public départemental, ingénieur écosystème, innovation cybersécurité de l'Université de Bretagne Sud.
RTimg10
Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Les Assises de l'IA et des Territoires - 2ème édition
Le 9 décembre 2022
Hyvolution
Du 1 au 2 février 2023