Ateliers du Smart Cities Tour
Val de Loire Numérique
Le lieu :
Château Royal de Blois
Place du Château
41000 Blois
(PROGRAMME EN COURS D’ÉLABORATION)
Aujourd’hui, il est avéré que le déploiement de services numériques demande plus que jamais de la concertation entre les acteurs : concertation entre les services, entre les métiers d’une même organisation, concertation entre acteurs d’un même territoire… Il ne s’agit pas seulement de fournir un service numérique mais aussi d’optimiser les déploiements pour répondre aux enjeux de service public, d’impact économique et de sobriété numérique. Quels sont les différents partenaires à mobiliser avant de se lancer dans un projet TCD ? Comment construire les services au fur et à mesure ?
Avec :
Olivier JOUIN, Directeur GIP Recia
Jean-Luc DUPONT, Président du SIEIL (Syndicat Intercommunal d’Energie d’Indre-et-Loire)
« Si vous ne pouvez pas le mesurer, vous ne pouvez pas l'améliorer », disait le physicien Kelvin au XIXè siècle. Deux siècles plus tard, le postulat est toujours d’actualité et il s’applique parfaitement aux collectivités : pas de projet sans données. Et c’est particulièrement vrai pour les projets de territoires connectés et durables. Comment réduire la pollution sans la quantifier, comment améliorer les performances thermiques des bâtiments sans connaître les consommations, comment organiser la mobilité sans connaître les besoins des habitants ? Alors, comment capter, traiter, enrichir les données qui serviront de base à la construction des politiques publiques locales ?
Avec :
Jean-Michel BERNABOTTO, Directeur de Cabinet, Agglopolys
Nathalie ARTIGES-MAUNOURY, Directrice de l'appui à la donnée, Région Centre Val de Loire
Simon CHIGNARD, Expert données
Démarrer un projet de territoire connecté et durable : pourquoi et comment démarrer ?
Chaque territoire est différent, a des problématiques différentes, un patrimoine différent, et pourtant la raréfaction des ressources, l’augmentation des prix de l’énergie, les effets du changement climatique impactent tout le monde et perturbent les organisations.
Comment ces nouveaux outils numériques, les objets connectés et les données territoriales, peuvent-ils être utiles pour répondre à ces nouveaux enjeux ? Et comment se saisir des services territoriaux déjà présents ?
On ne conçoit pas un projet TCD de la même manière à Paris qu’à Bauzy. S’il est avéré que les projets TCD peuvent répondre aux problématiques de tous les territoires, et en particulier les territoires ruraux, il n’est pas toujours simple d’en identifier l’intérêt pour sa propre collectivité Démonstrateurs, ateliers, programme d’accompagnement, quelles sont les formules qui aident à lancer le mouvement ?
Avec :
Pierre SOLON, Maire, Commune de Pezou
Pascal BOURDILLON, Directeur, Syndicat Berry Numérique
Guillaume ROCHETTE, directeur général d'Ubicité
Depuis l’étude PIPAME, les termes pour décrire les phases de test des projets de territoire ont vu leur sens s’affiner : le POC (proof of concept) est une évaluation technique dont on cherche à valider la faisabilité ; l’expérimentation est la mise en œuvre cadrée d’un projet, avec l’intention programmée de passer à l’échelle. A ce titre, l’expérimentation doit également prévoir l’interopérabilité avec d’autres services, organiser sa gouvernance et clarifier ses objectifs. Revue de détail de la méthode et des étapes.
Avec :
Véronique CHATAIN, Directrice de la transformation numérique, Tours Métropole Val de Loire
Aurélie BOISSIER, Directrice de projet Smart Val de Loire, Val de Loire Numérique