LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Ateliers du Smart Cities Tour
Manche Numérique

le 13/09/2023
H_1
Pour cette étape manchoise, le Smart Cities Tour s'associe aux Ateliers des Territoires Connectés d'Infranum pour vous proposer le meilleur des deux formules, toujours en partenariat avec la FNCCR.

Rendez-vous le 13 septembre à la
Salle de Hérel
Boulevard des Amiraux Granvillais
GRANVILLE 50400.

(PROGRAMME EN COURS D’ÉLABORATION)
Déroulé
8 h30 - Accueil & espace démo
9 h - 9 h 10 - Mots de bienvenue

 

9 h 10 - 9 h 25 - Discours d'ouverture

 

 

9 h 25 – 9 h 40 - prise de parole

9 h 40 – 10 h 40 - Table ronde 1 - Comment un territoire devient « connecté et durable » ? L’exemple de Manche Numérique et d’autres territoires

 

 Après la mise en œuvre d’un réseau fibre optique et d’un datacenter opérés en propre au service des collectivités, et après avoir expérimenté depuis 2016 plusieurs services innovants, Manche Numérique prend le virage des « territoires connectés et durables ». Retour sur la genèse du projet, ses atouts, sa feuille de route… et mise en regard avec d’autres projets de territoires qui visent également à offrir de nouveaux services à leurs collectivités.


Avec :

 

 

10 h 40 – 11 h - prise de parole


Mutualisation des usages, autonomie d’alimentation et de connectivité, simplification des opérations d’installation & de maintenance... Retour sur ces caractéristiques majeures qui ont permis des déploiements d’envergure de la solution Upciti aussi bien dans les métropoles que dans les petites et moyennes villes.

 

 

11 h – 11 h 20 - pause café & réseautage - espace démo
11 h 20 – 13 h 10 - Les Ateliers

Les technologies au service de l’éclairage, de l’eau, des déchets, de la qualité l’air : à quoi ça sert, à quoi ça ressemble et quels résultats en attendre ?

Entre méthodologies et retours d’expérience, les ateliers vous proposent d’approfondir ces nouveaux outils pour en évaluer les gains possibles en fonction des spécificités des territoires.

 

Coordination/animation :

 

13 h 10 – 14 h 10 Cocktail déjeunatoire & réseautage/espace démo
14 h 10 – 15 h -Table ronde 2 - Premiers cas d’usage de Manche Numérique Eclairage public, eau, déchets, capteurs dans les écoles : quels services et quels résultats ?

 

Regards croisés sur 4 cas d’usage type : éclairage connecté, détection des fuites et/ou arrosage intelligent, optimisation des tournées de déchets, capteurs d’air dans les écoles. Plusieurs retours d’expérience, publics et privés,illustrerontcescas d’usage en détaillant les motivations qui ont amené à mettre en place ces solutions, en partageant les résultats qui ont ensuite pu être observés. Avec le recul, comment ces solutions répondent efficacement à la transition environnementale ?

 

Avec :

 

 

15 h - 15 h 50 - Table ronde 3 - Portage de projets : quelle organisation territoriale adopter pour déployer des projets souverains en toute sécurité ?

 

Manche Numérique met en œuvre un socle technologique fiable et pérenne pour que les collectivités et les services publics locaux puissent ensuite en toute sécurité créer leurs propres services. Quels véhicules juridiques et financiers peuvent-elles activer ? Concession ? Affermage ? Régie ? En coopération avec quels acteurs territoriaux ? Entre mutualisation et coopération, exemples et retours d’expérience.

 

Avec :

 

 

15 h 50 - 16 h - Discours de conclusion ou mots de clôture
Partenaire institutionnel
H_1
Sponsors
H_1
Platinum
H_1
Platinum
H_1
Gold
H_1
Gold
H_1
Silver
H_1
Silver
Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Les Ateliers du Smart Cities Tour de Noisy-le-Grand
Le 23 mai 2024
Salon de l'Association des Maires de France (AMIF)
Du 28 au 29 mai 2024