Alors que 31% des émissions de gaz à effet de serre proviennent des transports et que la transition vers une mobilité décarbonée est cruciale, la montée en puissance du véhicule électrique appelle un effort massif en matière d’infrastructures de recharge. Les collectivités locales et les syndicats d’énergie ont un rôle clé à jouer pour assurer un service de recharge accessible. Piloté par l’AVERE, la FNCCR, ADVENIR FORMATION et le SERCE, et réalisé par les cabinets Tactis et Inlo Avocats, ce guide rassemble des outils méthodologiques, techniques, juridiques et financiers afin d’aider les collectivités à moderniser et développer leurs réseaux de recharge, en cohérence avec les besoins des territoires et les attentes de la population.
Le Shift et les Shifters ont mené, en partenariat avec l’éditeur d’étude Sphinx, une grande consultation nationale des maires et des élus municipaux de France pour recueillir leur voix sur les enjeux climatiques et énergétiques de leur territoire, et présenter les résultats de façon apartisane dans le débat public.
96% des collectivités estiment que la gestion de l'eau représente une priorité pour leur territoire. 43% des collectivités ont déjà déployé des actions de gestion de l'eau à la parcelle.
Le Syndicat professionnel ATEP (Acteurs du Traitement des Eaux de la Parcelle), a présenté les principaux résultats d’une étude exclusive autour des enjeux de la gestion de l’eau et de la sobriété des usages. Menée auprès de auprès de 150 élus et 1 000 Français, cette étude doit permettre de comprendre comment les collectivités agissent autour de la gestion de l’eau (réhabilitation des installations d’assainissement, désimperméabilisation, gestion des eaux pluviales à la parcelle, récupération et utilisation de l’eau de pluie, recyclage des eaux grises…) les difficultés rencontrées et leurs attentes d’accompagnement. Cette enquête révèle également si les Français sont prêts à agir pour s’adapter au changement climatique, et à quelles conditions, et s’ils sont prêts à le faire sur leur terrain et dans leur habitation.
Pour la quatrième année consécutive, le baromètre annuel de l’Observatoire Data Publica s’impose comme une source de référence sur les pratiques des acteurs publics locaux en matière de données et d’intelligence artificielle. Cette nouvelle édition le confirme : les collectivités sont de plus en plus nombreuses à mettre la donnée et l’IA au service des politiques publiques de leurs territoires.
Sous nos pas, une République discrète tient le pays : routes, réseaux d’eau, d’électricité, d’assainissement, ouvrages d’art… Invisibles quand tout fonctionne, ces infrastructures deviennent le miroir des fractures françaises dès qu’elles faiblissent. Cette étude révèle trois attentes massives des Français : de la clarté (qui fait quoi, avec quels moyens ?), de la fiabilité (entretenir avant d’inaugurer) et de la sobriété (réparer, prolonger, adapter). Elle montre comment l’opacité des compétences alimente la défiance, comment la maintenance redevient un acte politique et écologique majeur, et pourquoi les municipales de 2026 pourraient se gagner sur le terrain du « concret ». À rebours des promesses spectaculaires, elle esquisse une « République du maintien » : gouverner, c’est d’abord garantir la continuité du réel, rendre visibles les priorités et prouver, par l’entretien des réseaux, que l’impôt se transforme en biens communs qui tiennent.
L’IGN, opérateur de données de la République, publie chaque année depuis 2022 son atlas « Cartographier l’anthropocène ». Dévoilée le 9 septembre, l’édition 2025 est consacrée au risque inondation. Elle met en lumière des travaux de l’Institut et de ses partenaires pour mettre la cartographie au service des politiques publiques et ainsi mieux prendre en compte, anticiper et s’adapter à ce risque naturel amplifié par le réchauffement climatique.
Le GART, la FNCCR, mobilité durable & territoires et logistique durable & territoires de Com'Publics ont choisi de donner la parole à leurs adhérents. Ce livre blanc s’appuie ainsi sur les contributions de 34 acteurs engagés dans la transformation des mobilités pour définir des propositions permettant de financer la transition énergétique des mobilités.
Les solutions de territoire connectés et durables répondent-elles aux enjeux de transition écologique ? C’est ce dont ont voulu s’assurer la FNCCR et InfraNum dans la deuxième édition de l’Observatoire des territoires connectés et durables. Pour les cinq usages définis lors de la première édition (la télérelève des compteurs d’eau, la gestion énergétique des bâtiments, le pilotage à l’armoire de l’éclairage public, la mise en place de points d’apport volontaire connectés dans la gestion des déchets et la vidéodétection des incendies), une analyse chiffrée de l’état des lieux et des résultats prospectifs des projets à horizon 2035 ont été modélisés par les cabinets Tactis et Releaf Carbon.
Ce plan a été élaboré en associant l’ensemble des parties prenantes: collectivités territoriales, État et opérateurs, organisations syndicales, filières économiques et associations. Ses mesures ont été discutées au sein de quatre groupes de travail – territoires, biodiversité, économie, normes techniques – qui se sont réunis de juillet à décembre 2023. Une consultation publique volontaire a ensuite été organisée du 25 octobre au 27 décembre 2024 sur la base du projet élaboré par les groupes de travail. Elle a permis d’enrichir le document des contributions de citoyens et d’acteurs publics et privés avant son adoption définitive. Le projet de plan a également été soumis à l'avis du Conseil national de la transition écologique le 28 janvier 2025.
En 2024, la France aura raccordé 6 gigawatts (GW) de capacités supplémentaires en énergies renouvelables, un résultat en nettte progression par rapport à 2023 (4,5 GW), ce qui porte le parc total de production d’électricité renouvelable du pays à plus de 78 GW. Le déploiement des grandes centrales au sol, combiné à la dynamique de l’autoconsommation chez les particuliers, toujours forte, a permis au secteur de multiplier par quatre le rythme moyen annuel des nouvelles connexions par rapport à ce qui avait été observé au cours de la décennie 2020. L’éolien, autre pilier de la transition électrique française, n’a pas réussi à accélérer son rythme de développement. Le secteur reste toujours confronté à de très longs délais de traitement des dossiers et à un ensemble de contraintes réglementaires qui réduisent considérablement le nombre de territoires disponibles pour de nouvelles installations. Ces constats sont issus du quinzième « Baromètre de l’électricité renouvelable en France ». Sous la forme de fiches synthétiques, cette publication dresse un état complet des dynamiques de huit secteurs au cours de l'année 2024.
A mi-parcours du plan "zéro pollution" de l'Union européenne, la Cour des comptes européennes s'est penchée sur l'état de la pollution urbaine en Europe. Son bilan : si la qualité de l’air s’est globalement améliorée dans l’UE, les villes vont devoir redoubler d’efforts au cours des prochaines années pour respecter les futures normes européennes. Dans ce rapport publié le 15 janvier 2025, elle dresse un audit dans les villes d'Athènes, de Barcelone et de Cracovie pour aider les décideurs politiques à prendre des mesures efficaces contre la pollution excessive.
Ce guide publié aux éditions Territorial offre une méthode complète pour concevoir, piloter et évaluer des projets de territoire, quel que soit le domaine (culturel, sportif, environnemental, etc.), en s'appuyant sur des outils concrets et des exemples réels. Il permet aux acteurs locaux de transformer les défis contemporains en opportunités en fournissant des solutions adaptées et opérationnelles, tout en intégrant des perspectives innovantes comme l'intelligence artificielle.
En 2024, les collectivités territoriales ont manifesté un fort engouement pour les projets data et IA. C’est ce qui ressort du baromètre de l’observatoire Data Publica 2024, présenté le 12 novembre. Pour la troisième édition de cette étude dédiée à l’usage de la donnée au sein des collectivités territoriales, l’organisation à but non lucratif Data Publica a sondé 289 collectivités et établissements publics locaux de toutes les régions, entre juin et juillet 2024, avec un focus sur le recours à l’intelligence artificielle (IA). Résultat : le taux de communes ayant lancé un projet data est passé de 18% en 2022 à 47% en 2024 et une collectivité sur deux annonce avoir testé un système d’IA.
Dans son dernier livre blanc intitulé « Energie et Aménagement, la juste intégration des EnR », le Groupe SCET propose une méthode en 4 étapes et 3 recommandations pour allier aménagement et développement des EnR.
Pour inciter les collectivités à se tourner vers la géothermie, le programme de rénovation énergétique des bâtiments publics, Actee, vient de publier un guide détaillant les différentes installations et les ressources financières mobilisables.
L’Observatoire annuel du Très Haut Débit devient l’Observatoire de la transition numérique des territoires.
Dernières étapes du déploiement du plan THD, refondation d'un "pacte de la fibre", nouveaux challenges pour la filière; cette étude à la fois synthétique et fouillée évoque aussi le rôle croissant des collectivités territoriales dans l'aménagement numérique du territoire et dans la création de nouveaux services.
Quatorzième « Baromètre des énergies renouvelables électriques en France ». Sous la forme de fiches synthétiques, cette publication dresse un état complet des dynamiques de huit secteurs au cours des douze derniers mois.
Etude comparative des différentes technologies IoT utilisées pour mettre en place une solution de télérelevé dans le domaine de la gestion de l'eau.
Le travail de Valérie Nouvel, assistée de la Direction générale des Entreprises (DGE), a porté sur les actions concrètes à engager et à proposer des familles d’usages prioritaires pour accélérer le passage à l’échelle des territoires connectés et durables. Une centaine de représentants d’entreprises, collectivités locales et organisations ont pris part aux échanges au cours de cette mission. Valérie Nouvel a transmis ses recommandations au ministre délégué chargé du Numérique et à la ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité.