Dans le contexte de la crise du Covid-19, le télétravail s’est généralisé, y compris pour les agents des collectivités. Pour autant, sa mise en place nécessite une organisation. A Besançon, la Direction des Systèmes d’Information (DSI) – mutualisée entre Grand Besançon Métropole, la Ville de Besançon et le Centre Communal d’Action Sociale de Besançon, représentant un total de 3 000 agents – a doté une part des agents d’un ordinateur portable professionnel et d’une solution VPN.
Pour les agents non équipés, la DSI a déployé la solution Systancia Gate de Systancia - spécialiste européen de solutions de cybersécurité et de virtualisation d’applications. Elle permet, depuis des ordinateurs personnels, un accès sécurisé au système d'information de la collectivité. « La solution Systancia Gate, basée sur le principe du Zero Trust (ZTNA – Zero Trust Network Access), permet d’utiliser des postes personnels pour entrer dans le réseau des organisations (entreprises, administrations ou hôpitaux) », précise Christophe Corne, fondateur et président du directoire de Systancia. Ainsi, le télétravail peut être effectué en toute sécurité.
[Déconfinement] Besançon utilise Systancia Gate pour sécuriser le télétravail des agents
Cybersécurité
il y a 4 ans - par LA REDACTION