« Paris possède la meilleure couverture 5G par population par rapport à toutes les autres villes de notre étude », souligne la société de technologie immobilière ProptechOS. Chaque année, cette plateforme de données évalue les villes américaines et européennes selon les critères stricts de l'organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). L’objectif : mesurer les tendances émergentes et les orientations du marché pour déterminer les villes les plus intelligentes.
En 2023, Paris se situait derrière Londres, Amsterdam et Berlin. Cette année, la capitale française prend la tête du classement avec une note globale de 76,4 sur 100. « Paris s'est propulsée au premier rang des villes intelligentes, portée par sa couverture 5G mais aussi ses 532 entreprises de pointe spécialisées dans l’IA, soit le deuxième nombre le plus élevé d’Europe, ainsi que son réseau de 10 663 hotspots Wi-Fi gratuits, la plaçant au troisième rang dans cette catégorie », souligne ProptechOS.
Améliorer l’efficacité des infrastructures grâce à la 5G
En matière de connectivité réseau, la capitale française décroche un score de performance médian de 99,9 % chez ses quatre principaux fournisseurs. Ce qui la place au-dessus de Lisbonne à 97,9 % et d'Athènes à 96,50 %. « L’impact profond de la 5G sur les économies et les sociétés est dû en grande partie à son rôle dans la fourniture d’infrastructures de communication cruciales pour une gamme d’applications de villes intelligentes », souligne ProptechOS.
Car cette technologie prend en charge l’utilisation simultanée d’une myriade d’appareils et de capteurs qui collectent et analysent des données sur des aspects vitaux de la vie urbaine, tels que la fluidité du trafic, la qualité de l’air et la consommation d’énergie.
Amsterdam en tête pour les bornes de recharge électrique
De son côté, la ville d’Amsterdam (3e au classement général) est en tête en matière d'accessibilité aux installations de recharge pour véhicules électriques (VE), avec le plus grand nombre de bornes de recharge pour VE par habitant par rapport à toutes les villes de l’étude. Amsterdam s’est en effet engagé à promouvoir les transports durables et à réduire les émissions de carbone en milieu urbain.
Son solide réseau permet aux résidents et aux visiteurs d'adopter plus facilement les véhicules électriques. Et grâce à cette stratégie, Amsterdam se positionne comme leader en matière d'innovation environnementale parmi les villes européennes et même américaines. Elle arrive en tête devant le Luxembourg, Copenhague, Boston ou encore Kansas City aux Etats-Unis.
Outre-Atlantique, c’est Seattle qui décroche le titre de ville la plus intelligente en 2024. Elle dépasse ainsi Austin, au Texas, arrivée en tête l'année dernière, avec une note globale de 75,7 sur 100.