LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Bordeaux inaugure le premier espace de stationnement et de services 100% dédié aux mobilités douces de France

Vélo

La métropole de Bordeaux a fait appel à sa régie Metpark, qui exploite la majorité des parkings souterrains au sein de la collectivité, pour lancer un espace de stationnement innovant. Appelé Metstation, il sera dédié aux vélos, vélos-cargos, handybikes et trottinettes.

Rimg0

247 emplacements exclusivement pour les vélos, handybikes, trottinettes et vélos-cargos. Associés à différents services comme des postes de gonflage, bornes de réparation, casiers avec prises permettant de recharger les batteries ou distributeurs automatiques de produits de dépannage. C’est ce que vient d’inaugurer la métropole de Bordeaux dans la capitale girondine.


Cette dernière s’est fixée pour objectif d’atteindre 18% des déplacements effectués à vélo d’ici 2030. Dans ce contexte, sa régie Metpark, qui exploite la majorité des parkings souterrains de la métropole, s’est donné pour missions d’accroître les alternatives à la voiture et donc de créer le premier espace de stationnement pour les mobilités douces appelé Metstation.

 

« C’est l’aboutissement d’une analyse approfondie des besoins et des comportements des usagers des mobilités douces. Nous avons souhaité réinventer l’expérience du stationnement en créant un nouvel espace de vie, un hub des mobilités accessible à tous », indique Nicolas Andreotti, directeur général de Metpark, dans un communiqué.


Supprimer 23 places de stationnement dédiées aux voitures

Dans ce nouvel espace de 650 m², dans le quartier Mériadeck, au cœur de Bordeaux, la régie publique a fait le choix de supprimer 23 places de stationnement jusqu’alors dédiées aux voitures, et a investi près de 600 000 € pour les transformer en espaces de stationnement pour mobilité douce. Au total, 192 vélos, 30 vélos-cargos, 7 handybikes et 18 trottinettes peuvent y stationner simultanément.

 

Aux côtés de 5 totems de réparation et de gonflage pouvant être utilisés de manière autonome et gratuitement, un distributeur automatique proposant à la vente différents accessoires pour les trottinettes et les vélos (lumières, chambres à air, capes de pluie, rétroviseurs…), 88 casiers sécurisés dont 56 avec prises de recharge électrique compatibles avec tous les types de batterie et un espace commercial, doté d’une large vitrine, dédié aux acteurs des mobilités douces pour exposer ou vendre leurs solutions, produits ou services.


Dix autres stations d’ici 2025

La première Metstation se situe par ailleurs sur l’itinéraire d’une « super piste cyclable », une autoroute à vélos empruntée quotidiennement par des milliers de cyclistes bordelais. L’ambition de Metpark est de déployer prochainement les Metstation dans toute la métropole de Bordeaux.

 

Deux nouveaux espaces ouvriront dans l’hyper centre en 2024. Huit autres suivront d’ici 2025 et à terme, l’ensemble des 17 locaux vélos seront remplacés par des Metstation pour plus de 3 000 emplacements répartis dans 7 communes de Bordeaux Métropole. La souscription à un abonnement annuel de 45 euros permettra l’accès à l’ensemble de ces espaces au sein de la métropole.


En parallèle, Metpark a conçu en collaboration avec l’association Vélo-Cité un cahier des charges articulé autour des attentes et de l’expérience des usagers, de leur sécurité mais aussi de l’accessibilité au lieu.

Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Les Ateliers du Smart Cities Tour de Noisy-le-Grand
Le 23 mai 2024
Salon de l'Association des Maires de France (AMIF)
Du 28 au 29 mai 2024