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Auxerre combine la location courte et longue durée de vélos sur le même service

Vélo

Afin de remettre le vélo au centre de cette agglomération de taille moyenne, la Communauté d’Agglomération de l’Auxerrois a opté pour un système de vélos électriques en libre-service pouvant être utilisé en courte ou longue durée. Sept mois après son lancement, le premier bilan est positif. Explications.

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En mai 2023, la Communauté d’Agglomération de l’Auxerrois lançait un service de vélos 100% électrique combinant la location courte et longue durée avec le même vélo et la même plateforme de location. Baptisé « AuxR_M le vélo », il a été développé avec la société Fifteen, spécialisé dans les services de vélos partagés pour les collectivités.


Concrètement, l’utilisateur peut louer un vélo 100% dans une des stations du territoire, via son smartphone, pour quelques minutes à quelques heures en usage partagé (VLS). Mais s’il le souhaite, il peut plutôt opter pour la location longue durée pour plusieurs mois en usage privatif (VLD). Il se rend toujours dans une station de vélo en libre-service mais active simplement une autre formule depuis son smartphone. « Abonnement activé… le vélo est à vous ! », explique la collectivité sur le site du service.


« En combinant deux offres de location de vélo, le Réseau Vélo Augmenté "AuxR_M le vélo" s’adresse à un plus grand nombre d’habitants et répond à des besoins variés et complémentaires », indique Fifteen dans un communiqué. Selon une étude réalisée sept mois après le lancement du dispositif : les utilisateurs de la formule VLS utilisent ce mode de transport à 78,4% pour des motifs liés aux loisirs (balades, sortie cinéma, activité sportive, etc), alors que les utilisateurs du VLD utilisent le vélo à 83,9% pour se rendre sur leur lieu de travail ou d'études.


Déjà 8% de la population a testé le service

 

En sept mois, le service a séduit 5500 utilisateurs actifs, soit 8% de la population de l’agglomération. Plus de 67 000 trajets ont été réalisés, soit 345 000 kilomètres parcourus, ce qui a permis d'éviter 25 tonnes d’émissions de CO2, indique l’étude.
« Ce projet a su rallier une part significative de la population au vélo électrique, avec des chiffres qui parlent d'eux-mêmes. Auxerre prouve que le changement est possible, et il commence avec un simple coup de pédale », a déclaré Crescent Marault, Président de l’Agglomération de l’Auxerrois, dans un communiqué.


Le service compte 320 vélos, accessible depuis 42 stations déployées dans 29 communes. Les vélos quittent les stations avec en moyenne 70% d'autonomie, sur une autonomie totale allant jusqu'à 65 km. Selon l’étude : 40,4% des trajets VLS et 64,5% des trajets VLD auraient été effectués en voiture si le serviceAuxR_M le vélo n'existait pas.


« Le succès de Fifteen avec " AuxR_M le vélo " n'est pas seulement une victoire pour l'entreprise, c’est aussi un modèle inspirant pour les politiques de mobilité urbaine des collectivités de toutes tailles », a déclaré Benoît Yameundjeu, Directeur Général de Fifteen, selon le communiqué.

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