LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Généralisation de la fibre optique : nouvel accord entre Orange et le gouvernement

Très Haut Débit

Alors que le réseau cuivre d’Orange disparaîtra progressivement d’ici 2030, l’opérateur s’engage à généraliser la fibre optique. D’abord dans les zones moins denses du territoire mais aussi via le raccordement à la demande, tout en « garantissant un très haut débit à tarif abordable. »

Rimg0

« Orange s’engage au côté du gouvernement pour contribuer à la généralisation de la fibre optique à horizon 2025 », indique Christel Heydemann, directrice générale d’Orange, dans un communiqué. Le 7 novembre, l’opérateur de télécommunication a annoncé avoir trouvé un nouvel accord avec le gouvernement. Car la fermeture progressive du réseau cuivre marque un tournant majeur dans l'industrie des télécommunications. Massivement déployé dans les années 1970 pour les téléphones fixes, puis dans les années 2000 pour l’accès à internet (ADSL, SDSL et VDSL), ce réseau disparaîtra progressivement d’ici 2030.

 

Le nouvel accord inclut, en premier lieu, le déploiement de la fibre dans les zones moins denses d’initiative privée du territoire, via des appels à manifestation d’intention d’investissement. Sur ce périmètre, Orange renforce son rythme de déploiement et s’engage à rendre raccordables 1 120 000 logements supplémentaires à fin 2025. « Il y a des disparités entre les différentes agglomérations. Des efforts supplémentaires seront donc réalisés dans les zones les moins fibrées de ce périmètre, où plus de 140 000 logements seront rendus raccordables en 2024 », indique l’opérateur.

 

Raccorder tous les clients non éligibles qui en feront la demande

Dans le même temps, l’opérateur propose de rendre raccordables à la demande, sous un délai de six mois, tous ses clients non éligibles à la fibre qui en feront la demande, et ce, jusqu’à la fermeture du réseau cuivre. L’objectif : faire évoluer le pilotage des déploiements dans les zones sous dotées et compléter le déploiement industriel par plaque géographique.

 

En parallèle, dans les zones très denses, Orange souhaite poursuivre les déploiements afin de rendre raccordables plus de 300 000 logements et entreprises d’ici 2025. Le groupe mènera en 2024 une expérimentation de déploiements à la demande auprès de ses clients dans deux grandes villes de ce périmètre. « Nous avons déjà équipé 21 millions des 36 millions de locaux éligibles en France », souligne Christel Heydemann, qui précise que « ce nouveau chantier d’envergure bénéficiera au plus grand nombre. »

 

Pour favoriser l’accès à ces services, Orange maintiendra d’ailleurs « une offre d’accès à la fibre optique à tarif social jusqu’au moins 2027 ». L’offre « Coup de Pouce », qui permet aux foyers à faibles revenus de bénéficier d’une offre sans engagement comprenant un accès Internet-TV-Téléphone fixe, un ordinateur portable reconditionné et un accompagnement au numérique, sera ainsi maintenue. Elle concerne les personnes ayant un quotient familial CAF ou de la mutualité sociale agricole inférieur ou égal à 700€ et s’adresse aux bénéficiaires de l’allocation de solidarité aux personnes âgées.

Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Les Ateliers du Smart Cities Tour de Noisy-le-Grand
Le 23 mai 2024
Salon de l'Association des Maires de France (AMIF)
Du 28 au 29 mai 2024