LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Rénovation des copropriétés : Rénovons Collectif lance un nouvel outil pour les collectivités

Performance énergétique

Cartocopro est une plateforme cartographique destinée à aider les collectivités territoriales à identifier les enjeux de la rénovation énergétique des copropriétés, et à construire des dispositifs d’encouragement. Ce nouvel outil est lancé dans le cadre du programme Rénovons Collectif. 

Rimg0

La rénovation énergétique des bâtiments occupe une place centrale dans la stratégie de décarbonation du pays et concerne bien évidemment les copropriétés. Rénovons Collectif, programme financé par les CEE et visant précisément à informer sur la rénovation des copropriétés, vient de lancer un nouvel outil à l’attention des collectivités locales. Baptisé Cartocopro, cette plateforme cartographique interactive permet d’identifier les enjeux liés à la rénovation énergétique des immeubles sur un territoire.

 

Précisément, la plateforme donne accès, à l’échelle d’un territoire sélectionné (commune, EPCI, département, région), à de multiples informations : nombre et taille des copropriétés, nombre de logements (et de logements vacants), périodes de construction, surfaces habitables, présence de réseaux de chaleur, modes et énergies de chauffage, étiquettes DPE et même les revenus des ménages et les coordonnées des syndics. « L’objectif est de faciliter le travail des agents concernés dans les collectivités », explique Chloé Gauquelin, directrice de Rénovons Collectif, « Cartocopro permet d’ailleurs de visualiser et d’extraire des cartes et graphiques pouvant être insérés dans un PLH (Programme Local de l’Habitat) ou un PCAET (Plan Climat Air Énergie Territorial) ».

 

Toutes les données accessibles sur un outil unique

Autrement dit, la plateforme a vocation à simplifier la consultation de toutes les données disponibles en open data via un outil unique et dédié (les principales sources de données mises à contribution étant le registre national des copropriétés de l’Anah, BD Topo de l’IGN, l’observatoire des DPE de l’Ademe et Enerter Résidentiel d’Énergies Demain). Au-delà de l’accès aux données, Cartocopro permet aussi de construire un dispositif d’encouragement à la rénovation des copropriétés et de tester son impact. La plateforme est en libre accès, sans création de comptes nécessaire.

 

« Aujourd’hui, il existe 740 000 copropriétés en France qui abritent environ 10 millions de logements, soit un tiers des Français », indique Chloe Gauquelin, « et nous œuvrons pour que le plus grand nombre d’entre elles se lancent dans un programme de rénovation énergétique, et pas seulement les copropriétés dégradées ». Outre Cartocopro, Rénovons Collectif propose en effet des actions de sensibilisation et des formations sur le sujet à l’attention des collectivités locales. « Ces dernières portent le service public local de la rénovation énergétique, notamment en gérant les espaces conseils France Renov. Elles peuvent aussi proposer du financement en complément des aides nationales ».

Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Le Congrès de la FNCCR
Du 26 au 28 juin 2024
Les Ateliers du Smart Cities Tour Val d'Oise Numérique
Le 10 septembre 2024
Journée régionale Territoires & Mobilités
Le 15 octobre 2024