LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Sobriété énergétique : Châteauroux fournit une solution de pilotage de la consommation électrique à 7200 foyers

Sobriété énergétique

La préfecture de l’Indre vient de signer un partenariat avec Voltalis afin d’aider les particuliers à réduire leur facture électrique. L’opération cible précisément 7200 logements chauffés au tout électrique et permettra aussi à RTE de pratiquer de l’effacement en cas de nécessité.

Rimg0

Alors que la France fait face à une pénurie de production électrique historique, due notamment à l’indisponibilité d’une partie du parc nucléaire, les risques de délestage sont réels selon RTE. Dans ce contexte, les initiatives en faveur de la sobriété énergétique sont particulièrement bienvenues, notamment en matière de chauffage puisque ce dernier représente en moyenne 66 % de la consommation électrique totale d’un foyer, selon l’Ademe.

 

Ainsi, la métropole de Châteauroux vient de signer un contrat avec Voltalis, opérateur de pilotage de la flexibilité électrique. L’objectif est de permettre à plus de 7 200 logements chauffés au tout électrique de bénéficier gratuitement d’un dispositif de contrôle des radiateurs et de réduction de la consommation électrique. En effet, dans le cadre de son PCAET 2020-2025 (et de ses 9 objectifs prioritaires), la préfecture de l’Indre ambitionne de réduire de 25% les consommations d’énergie finale d’ici 2030, notamment en aidant les citoyens à mieux les maîtriser.

 

Une économie annuelle pouvant aller jusqu’à 15%

« Cela ne coûte rien ni à la collectivité ni aux habitants qui acceptent l’installation du dispositif chez eux », explique Magalie Bourdin, responsable du service habitat à la direction Aménagement Urbanisme Habitat de la métropole, « de plus, le système est vertueux car il constitue un véritable outil de responsabilisation des personnes en matière de sobriété énergétique ».

 

L’opération repose sur le principe du volontariat. Les habitants qui souhaitent participer pourront faire poser dans leur logement un boîtier (thermostat connecté) sur chacun des radiateurs. Ils pourront alors en surveiller précisément la consommation et contrôler le niveau de chauffage depuis leur smartphone, via une application mobile dédiée (baptisée MyVoltalis).

 

Cette dernière permettra également de disposer de bilans et d’alertes en cas de dépassement d’objectifs de consommation, ainsi que de conseils et propositions d’écogestes. L’opérateur annonce que, grâce à ce dispositif, les économies d’énergie annuelles peuvent aller jusqu’à 15%.

 

La possibilité pour RTE de faire de l’effacement

Mais l’objectif du déploiement de ce type de solutions est aussi (et surtout) de permettre à RTE de procéder à de l’effacement lors des pics de consommation hivernaux ou des baisses de production des énergies renouvelables. Dans ces circonstances, des microcoupures (de 12 min au maximum) pourront être pratiquées, sans impact sur le confort des habitants. L’effacement permet en effet de soulager le réseau électrique aux moments clés, et par ailleurs de limiter le recours à des centrales thermiques utilisant des énergies fossiles. Du reste, Voltalis est intégralement rémunéré par RTE.

 

Châteauroux Métropole est la première collectivité de l’Indre à s’engager dans cette démarche complémentaire aux actions déjà entreprises à travers le PCAET. Avec le soutien de l’ADIL 36 et son Espace Conseil France Rénov', le déploiement de cette solution concernera les 14 communes de l’agglomération, en commençant par Diors, Montierchaume, Coings et Mâron.

 

« Chaque maire se fera le relais de la communication orchestrée par Voltalis, en apportant une caution publique, par l’intermédiaire de courriers, de flyers, d’encarts dans des magazines, et de réunions publiques  », souligne Magalie Bourdin. L’objectif de la métropole est d’équiper 10% des logements ciblés en quelques mois, soit environ 700 foyers.

 

 

 

 

Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Les Ateliers du Smart Cities Tour de Noisy-le-Grand
Le 23 mai 2024
Salon de l'Association des Maires de France (AMIF)
Du 28 au 29 mai 2024