LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

50 000 lampadaires solaires pour électrifier des villages du Togo

Eclairage public

La société Sunna Design, spécialisée dans l’énergie solaire connectée, vient de remporter un contrat de 40 millions d’euros pour déployer un éclairage public solaire dans les milieux ruraux et non électrifiés du Togo.

Rimg0

Électrifier plusieurs milliers de villages ruraux grâce à des lampadaires solaires connectés, telle est l’ambition de Sunna Design. L’entreprise bordelaise vient de signer un contrat de 40 millions d’euros avec le gouvernement du Togo pour l’installation et la maintenance de 50 000 luminaires. Ce contrat, financé par la direction générale du trésor française, s’inscrit dans le cadre du projet Cizo, qui signifie « allumer la lampe » en langue mina. Il a pour ambition d’électrifier 500 000 ménages ruraux, ce qui représente environ 1,5 million d’habitants, au sein de 12 000 villages.

 

L’objectif : accélérer la modernisation du pays, en assurant notamment l’accès à l’électricité pour tous d’ici à 2030. « Les réseaux d’éclairage public concourent à l’amélioration des conditions de vie des communautés rurales et au renforcement de l’économie, en facilitant le transport de personnes et de marchandises, le trafic piéton, le travail de nuit et en réduisant drastiquement les taux d’accident de la route ainsi que l’insécurité », souligne Sunna Design dans un communiqué.

 

Seulement 8 % des habitants reliés au réseau

Selon la société, les lampadaires solaires constituent la seule solution pertinente pour apporter un service d’éclairage public et de connexion adapté aux populations qui vivent dans des zones non électrifiées. Et au Togo, seulement 8% des 8,3 millions d’habitants sont reliés au réseau. « Nous voulons donner une nouvelle dynamique aux zones rurales, les rendre plus attractives, en misant sur des technologies innovantes adaptées à notre contexte », souligne Mila Aziable, ministre déléguée auprès du président de la République chargée de l’énergie et des mines.

 

Sunna Design déploiera ainsi ses luminaires dans les localités prioritaires, identifiées grâce à une étude de recensement des infrastructures rurales. L’entreprise pourra ainsi mesurer l’impact économique et social de chaque point lumineux sur les populations. Elle mettra également à disposition des pouvoirs publics et des partenaires privés et financiers, une plateforme de suivi de la performance des équipements.

 

A lire aussi
Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Ze5GDay
Le 23 avril 2024
Les Ateliers du Smart Cities Tour de Noisy-le-Grand
Le 23 mai 2024
Salon de l'Association des Maires de France (AMIF)
Du 28 au 29 mai 2024