LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Avec Ecojoko, RP Global vise la sobriété énergétique

Energies renouvelables

Développeur de projets de production d’énergies renouvelables, RP Global souhaite sensibiliser les consommateurs à la sobriété énergétique, à commencer par les riverains de ses équipements (parcs d’éoliennes et centrales photovoltaïques). Pour cela il va proposer le boîtier connecté d’Ecojoko à partir de l’année prochaine.

Rimg0

Alors que RTE a réaffirmé fin octobre (dans son étude prospective Futurs Énergétiques 2050) l’importance de s’orienter vers une plus grande sobriété énergétique, le producteur d’énergies renouvelables RP Global a annoncé la signature d’un partenariat avec Ecojoko, fournisseur d’un assistant connecté d’économie d’énergie. « Depuis un certain temps nous cherchions une solution pour accompagner les riverains de nos parcs éoliens dans la maîtrise leur facture d’électricité », explique Arnaud Ponche, directeur de RP Global pour la France, « en effet, selon l’Ademe, environ un quart de l’électricité produite est consommé inutilement en France ».

 

Arnaud Ponche, directeur de RP Global pour la France

La solution d’Ecojoko s’adressera à tous les interlocuteurs des projets de RP Global : riverains, communes, associations, entreprises… Le boîtier, connecté en WiFi, associé à une application, permettra de suivre en temps réel et en détail sa consommation d'électricité. Des conseils, voire des alertes, seront envoyés sur le smartphone des utilisateurs pour leur permettre de développer des réflexes de sobriété énergétique, baisser leur consommation et in fine réduire l’empreinte carbone des territoires.

 

Un moyen supplémentaire de sensibilisation

« Il faut bien admettre que la construction de parcs d’éoliennes bouleverse un peu la vie des riverains », poursuit Arnaud Ponche, « nous proposons donc tout un accompagnement autour de ces projets, dont fera partie la solution Ecojoko ». Actuellement, un travail explicatif est déjà réalisé auprès des populations concernées pour les sensibiliser à la transition énergétique et à l’objectif de neutralité carbone. Le boîtier connecté viendra renforcer ce dispositif et sera proposé sur l’ensemble des projets en construction (éoliens comme photovoltaïques) à partir de l’année prochaine.

 

Il s’agira aussi d'une réponse aux demandes récurrentes des riverains qui sont nombreux à vouloir profiter de leur proximité avec des éoliennes ou des panneaux photovoltaïques pour bénéficier de tarifs d’électricité avantageux. « Nous avons travaillé sur le sujet, malheureusement le cadre législatif ne permet pas de leur vendre de l’électricité de manière simple », indique Arnaud Ponche, « mais les aider à consommer différemment aura un impact direct sur leur facture ». Par ailleurs, toujours dans cette logique de sensibilisation, RP Global propose aux riverains de s’engager grâce à des plateformes de financement participatif comme Enerfip ou Lendosphere, notamment.

A lire aussi
Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
SIMI
Du 8 au 10 décembre 2021
CITY by SIMI
Du 8 au 10 décembre 2021
Assises Européennes de la Transition Energétique EVENEMENT REPORTE
Du 1 au 3 février 2022