LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Issy-les-Moulineaux mise sur la géothermie

Géothermie

Dans Issy Cœur de Ville, le troisième écoquartier d’Issy-les-Moulineaux, qui sera livré en 2022, la solution de géothermie en cours de déploiement par Engie permettra de couvrir en moyenne jusqu’à 73 % des besoins de chaleur et de froid en énergie renouvelable.

Rimg0
Les équipements et la "tuyauterie" de la géothermie en cours d'installation dans les sous-sol des immeubles.

Tout juste évoqué dans le Focus que nous avons consacré à Issy-les-Moulineaux dans notre n° 40 de juillet-août, Issy Cœur de Ville, troisième écoquartier de la ville dirigée par André Santini, comptera 607 logements, 40 000 m2 de bureaux, 12 000 m2 de commerces, sept salles de cinéma et 6500 m2 d’équipements publics sur les trois hectares de terrain précédemment occupés par le CNED, l’ancien centre de R&D de France Télécom, devenue Orange.
Cette opération, « structurante pour le centre ville d’Issy-les-Moulineaux », d’après Dominique Goudard, directeur de la promotion des opérations transverses Altarea, a pour particularité de miser très fortement sur la géothermie pour répondre à ses besoins en matière de chaleur et de froid.
Une telle option énergétique vise entre autres à limiter l’usage d’équipements individuels de climatisation dans les immeubles - notamment de bureaux -, dont la chaleur produite par le fonctionnement accentue le phénomène des ilots de chaleur urbains.


Le froid, un besoin sanitaire plutôt qu’un luxe

Aurélie Lehericy (Engie), Dominique Goudard (Altarea) et André Santini, maire d'Issy-les-Moulineaux

La géothermie à basse énergie et à faible profondeur (35 mètres à Issy Cœur de Ville) vient puiser dans la nappe phréatique locale - dont la température reste stable tout au long de l’année - les calories ou la fraîcheur, selon le contraste avec la température extérieure, dont elle aura besoin en fonction des moments de la journée, des besoins décalés des équipements du quartier et des saisons.
Pour cela deux puits de forage seront utilisés, ainsi que quatre thermofrigopompes et dispositif de stockage de glace. La chaleur et le froid seront ainsi produits simultanément, pour tous les équipements de la ville, logements compris.
« Nous ne sommes pas dans une production de froid pour des logements de luxe, explique Aurélie Lehericy, Directrice Générale Adjointe d'Engie Solutions Villes & Collectivités, mais dans un froid sanitaire ». 2018 et 2019 ayant été les plus chaudes des 100 dernières années, la climatisation dans les logements devient une vraie nécessité, notamment pour les personnes âgées.

 

Facture énergétique en baisse

Au total, la géothermie couvrira en moyenne jusqu’à 73 % des besoins énergétiques du nouveau quartier sur l’année. Le complément nécessaire de chaleur sur les périodes très froides sera apporté par des chaudières à gaz qui seront mises en service ponctuellement.
« Ce projet de géothermie intègre deux innovations technologiques qui sont mises en œuvre pour la première fois, ajoute Aurélie Lehericy, la présence de nodules [dispositifs permettant de stocker le froid produit en même temps que la chaleur] et l’utilisation de chaudières numériques qui permettront de réchauffer la boucle d’eau chaude sanitaire. »
Autre avantage non négligeable de la géothermie souligné par le maire André Santini : la facture d’énergie des habitants échappera aux augmentations de tarifs imposées sur les énergies fossiles et sur les taxes sur le CO2.
Le projet Issy Coeur de Ville a bénéficié d’une subvention de l’ADEME de 532 000 euros sur un budget total de l’ordre de 8 millions d’euros pour l’ensemble des investissements énergétiques.

Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Les Ateliers du Smart Cities Tour de Noisy-le-Grand
Le 23 mai 2024
Salon de l'Association des Maires de France (AMIF)
Du 28 au 29 mai 2024