LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

[Salon des RIVE] Le mix énergétique au cœur des véhicules écologiques

Transition énergétique

Les 7 et 8 juillet derniers, la 12ème édition des RIVE (Rencontres Internationales des Véhicules Ecologiques) a réuni 700 décideurs publics et privés au Pôle Mécanique d’Alès-Cévennes. Une dizaine de parlementaires avaient également fait le déplacement, ainsi que les cinq grands énergéticiens français. Un intérêt qui confirme, s’il en était besoin, que la mobilité fait partie des enjeux prioritaires des territoires dans le cadre de leurs programmes de transition énergétique. Au-delà des différentes technologies utilisées pour imaginer et concevoir des véhicules plus écologiques, c’est surtout la notion de mixité des énergies qui a été au centre des débats lors les conférences. Le long des stands, une quarantaine de véhicules étaient exposés. Vous en trouverez une sélection ci-dessous.

Rimg0
Les événements climatiques qui surviennent de plus en plus fréquemment rendent encore plus évidente l'urgence de réduire les émissions de CO2. Dans ce cadre, la gestion de la mobilité constitue un enjeu central. C’est justement pour débattre des stratégies qui peuvent être déployées que les représentants des grands énergéticiens hexagonaux ont participé aux conférences. Les échanges ont essentiellement porté sur le mix énergétique (électricité, hydrogène, BioGNV, Bioéthanol…), les ZFE (Zones à Faibles Émissions) et le retrofit. « Pour réduire le CO2 et les particules, nous nous dirigeons vers un bouquet énergétique », assure Marie-Ange Debon, présidente de Keolis.
RTimg0
Rimg1
Du 16 juin au 7 juillet, 14 bus à hydrogène ont roulé dans les rues de l’agglomération d’Alès, dans le cadre d’une expérimentation. « Le bus à hydrogène est en train de se développer en France, avec un projet de 1000 bus », explique Julien Chauvet, directeur H2 France chez Engie, « par ailleurs, deux lignes de BHNS à hydrogène sont en service dans l’Hexagone, à Pau et à Lens ». Selon nos informations, d'autres bus à hydrogène sont prévus du côté de l’aéroport de Toulouse-Blagnac.
RTimg1
Rimg2
Dans une région où l’activité viticole est très présente, quoi de plus naturel que d’utiliser les résidus de cette filière pour fabriquer du bioéthanol ! Ce camion exposé lors des RIVE est annoncé avec une réduction de 90% des émissions de CO2.
RTimg2
Rimg3
Dans la famille des biocarburants, on trouve également le Biogazole (ou Biodiesel) comme celui utilisé pour faire avancer ce camion (qui affiche une réduction de 60 % des émissions de CO2 par rapport à un moteur Diesel traditionnel). Le biogazole est le plus souvent issu du pressage de graines de Colza.
RTimg3
Rimg4
Les kits de motorisation BioGNV constituent une autre solution pour « verdir » une flotte de véhicules. Ici la conversion du Diesel vers le BioGNV permet une réduction de 30% des émissions de CO2, de 60% des émissions de NOX et de 90% des particules fines.
RTimg4
Rimg5
Le retrofit était également très visible sur le salon, comme sur ce moteur de 2CV transformé qui permet au véhicule iconique de Citroën de fonctionner à l’électricité ! Une Méhari rétrofitée et équipée d’un panneau solaire sur le toit était aussi exposée.
RTimg5
Rimg6
Conçu par la start-up biarrote Pragma industries, ce vélo à hydrogène intègre une pile à combustible. Selon Engie, les collectivités territoriales se montrent très intéressées car ce type de matériel car il permet de communiquer sur la technologie des véhicules à hydrogène. Pour l’heure, environ 200 exemplaires ont été fabriqués.
RTimg6
Rimg7
Assez éloigné des besoins de mobilité, ce pédalo-catamaran électrique constitue toutefois une autre facette des possibilités offertes par la propulsion électrique. Ce modèle est proposé par Ceclo pour des balades en lac, rivières au bord de mer. Avec une autonomie de 3 à 6 h, il permet de naviguer en silence et sans effort en utilisant soit le pédalage à assistance électrique, soit l’accélérateur électrique.
RTimg7
A lire aussi
Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Les Assises de l'Intelligence Artificielle et des territoires
Le 24 septembre 2021
La Mêlée Numérique, 21ème édition
Du 27 septembre au 2 octobre 2021
SMCL - Salon des Maires et des Collectivités Locales
Du 16 au 18 novembre 2021