LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Tournée de la transition énergétique : première étape le 6 juillet à Malaunay !

Energies renouvelables

 

Après plusieurs reports dus à la crise sanitaire, la Tournée des Initiatives Locales de Transition Energétique démarre enfin à Malaunay. Objectif de cette toute nouvelle manifestation itinérante organisée par Smart City Mag : faciliter et accélérer le partage des bonnes pratiques en matière de transition énergétique entre collectivités territoriales.

Rimg0
Recouverte de panneaux solaires, la toiture de l'église de Malaunay est complétée par une batterie qui permet de stocker l'énergie produite.

Après le Smart Cities Tour, démarré en novembre 2018, il nous semblait pertinent de nous pencher spécifiquement sur les démarches de transition énergétique de collectivités territoriales, qui sont un objectif sous-jacent majeur des projets de ville intelligente. Une partie considérable des projets smart city (éclairage public, mobilité, gestion du parc immobilier…) est en effet vouée à la réduction des consommations énergétiques, à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et à l’amélioration de la qualité de l’air. Avec ce prisme, il nous semblait également intéressant de nous pencher, pour commencer, par des villes de taille petite et moyenne. Car c’est notamment à cette échelle que l’envie de faire et la conviction politique se heurtent souvent à la question des moyens (financiers et humains), des compétences territoriales et du rapport entre l’échelle territoriale et la dimension des projets qu’on souhaite mettre en œuvre. Pour dire les choses autrement, c’est là qu’il faut faire preuve d’imagination et de débrouillardise pour monter des projets ambitieux et se rendre visible dans le radar des organismes qui financent ce type de projet au niveau régional, national et européen . En ce sens, la ville de Malaunay (6600 habitants), cochait toutes les cases. Partie intégrante de Rouen Métropole, qui a elle-même une politique volontaire et ambitieuse de transition énergétique, la ville de Malaunay, grâce au volontarisme du son maire Guillaume Coutey et de son équipe, s’est dotée d’une politique extrêmement ambitieuse de transition énergétique ; une politique qui lui a permis d’obtenir en 2015 le label européen Cit’ergie, qui récompense le management de la qualité de la politique Climat Air Energie d’une collectivité, et de remporter le prix Ville durable 2017.

 

Energies renouvelables et autoconsommation

Très active sur les énergies renouvelables - et motivée par son projet d’autoconsommation bâti avec Enedis -, la ville de Malaunay est recouverte de panneaux solaires (mairie, église, école, ateliers municipaux, boulodrome...), elle compte trois chaudières à biomasse, et dispose d’une – petite – flotte de véhicules fonctionnant essentiellement à l’électricité et au gaz. La rénovation thermique des bâtiments est également un axe important de cette politique, dans laquelle la ville a embarqué les bailleurs publics.
C’est de tout cela, et de bien d’autres choses, que nous allons parler le 6 juillet prochain à l’occasion de cette toute première étape de la Tournée des Initiatives Locales de Transition Energétique. Et pour illustrer le propos, après les débats du matin et le déjeuner, nous conclurons l’événement par une visite des installations de la ville, en compagnie de la mairie et de ses partenaires (Enedis et Eaton). Pour accéder au programme complet et vous inscrire, c’est par <<< ici >>>.

Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Les Rencontres cloud, datacenters, territoires & des données souveraines - 3ème édition
Le 3 avril 2024