LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Airwell ouvre son offre de leasing énergétique aux collectivités

Leasing énergétique

Pour aider les collectivités locales à atteindre leurs objectifs de transition énergétique, Airwell propose une offre de leasing énergétique ayant vocation à simplifier la gestion énergétique tout en réduisant les coûts. Explications.

Rimg0
D'après Airwell, les économies d’énergie réalisées pourraient suffire à financer le projet.

Acteur de référence sur le marché de la climatisation, Airwell propose depuis deux ans une offre de leasing énergétique aux entreprises du secteur tertiaire. Cette dernière est désormais disponible pour les collectivités territoriales ; nombre d’entre elles étant en train de s’engager dans un programme de transition énergétique. « Avec cette offre, nous communiquons directement auprès des collectivités depuis deux mois et leur intérêt est manifeste, se réjouit Laurent Roegel, président de la société, nous avons déjà des discussions avancées avec plusieurs mairies ».
Ayant en charge la gestion de nombreux bâtiments (écoles, gymnases, salles et piscines municipales, locaux techniques, etc.), ces dernières sont à l’affût de solutions répondant à leurs besoins spécifiques. Des besoins qui sont très largement induits par les réglementations en vigueur en matière de transition énergétique. Adopté fin 2019, le décret tertiaire de la loi ELAN (Evolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique) fixe aujourd’hui des obligations d’actions précises aux entreprises, administrations et collectivités locales sur le sujet.
Précisément, ce décret oblige les gestionnaires de tous les bâtiments à usage tertiaire de plus de 1000 m² à réduire leur consommation d’énergie, avec des objectifs précis : moins 40 % d’ici 2030, moins 50 % d’ici 2040 et moins 60 % d’ici 2050. De plus, un suivi au long cours va être mis en place.

Dès l’année prochaine, les consommations énergétiques des bâtiments concernés devront être envoyées sur la plateforme OPERAT gérée par l’ADEME. Pour aider les entreprises, administrations et collectivités dans cette démarche, l’Etat a décidé de consacrer une partie des 100 Mds € du Plan de Relance à cette transition énergétique. Ainsi 4 Mds vont être attribués aux projets de rénovation des bâtiments : 3,7 Mds pour les bâtiments publics de l’Etat (universités, locaux administratifs…) et 300 millions pour les bâtiments gérés par les régions (notamment les lycées). De leur côté, les communes se verront allouer un milliard d'euros provenant de la DSIL (Dotation de Soutien à l’Investissement Local).


Une offre de bout en bout

Aujourd’hui les collectivités connaissent donc leurs obligations et les aides auxquelles elles peuvent prétendre. Mais pour accéder à ces dernières, elles devront néanmoins faire réaliser un audit afin de définir la stratégie de rénovation thermique la plus adaptée. Avec son offre de leasing énergétique (baptisée Pack Sérénité), Airwell entend donc accompagner les collectivités dans ce cheminement. « Le format du leasing énergétique semble être apprécié par les Mairies du fait de sa souplesse », explique Laurent Roegel. La proposition d 'Airwell inclut l’audit énergétique des installations existantes, l’analyse des besoins, la préconisation d’améliorations, la recherche des financements adaptés et l'installation de nouvelles solutions techniques, c’est-à-dire le plus souvent de pompes à chaleur. « Aujourd’hui, les entreprises comme les collectivités souhaitent de plus en plus bénéficier d’un service global et non d’un produit, explique Laurent Roegel, elles attendent surtout des résultats en termes de qualité et de confort thermique ».

C’est donc une véritable externalisation de la fonction de gestion énergétique qui est proposée ici aux collectivités, avec un règlement en mode OPEX, c’est-à-dire mensualisé. D’ailleurs, en fonction du niveau d’aides gouvernementales reçues, le lissage du paiement restant à la charge des collectivités pourra s’étendre de 3 à 7 ans. Idéalement, les économies d’énergie réalisées pourraient même suffire pour financer le projet.

Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Les Ateliers du Smart Cities Tour de Noisy-le-Grand
Le 23 mai 2024
Salon de l'Association des Maires de France (AMIF)
Du 28 au 29 mai 2024