LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Après le débat, Nantes allume la 5G, mais pas autour des écoles

Aménagement du territoire

La métropole nantaise obtient encore un moratoire sur l’allumage des antennes 5G autour des écoles, mais le débat sur la 5G aura suscité une réflexion bien plus large sur le numérique responsable, qui fera l’objet d’une feuille de route, puis d’un schéma directeur a l’échelle métropolitaine en 2022.

Rimg0

Johanna Rolland, maire de Nantes, présidente de la métropole et présidente de France Urbaine, avait annoncé la couleur en décembre 2020, au moment où les opérateurs commençaient à lancer la 5G en fanfare : pas d’allumage des antennes sur le territoire avant d’avoir un débat citoyen. Quatre mois plus tard, cette démarche s’est soldée par le dépôt de 404 contributions citoyennes (dont 139 propositions), la tenue 9 ateliers citoyens, la participation de quelque 300 personnes à la conférence apprenante en ligne…
« Le but de débat, ce n’était pas de s’opposer à la 5G, reconnaît l’élue, mais de rendre visible le débat sur une infrastructure qui sera centrale. La 5G relève de la compétence exclusive de l’état et nous n’avons pas les moyens juridiques de nous y opposer ».
« L'implication citoyenne autour de ce débat 5G confirme la nécessité d'une construction démocratique des politiques publiques du numérique », ajoute Louise Vialard, conseillère métropolitaine et municipale en charge de l’e-citoyenneté, du numérique responsable et de l’open data.


Pas de 5G autour des écoles

Rappelant au cours d’une conférence de presse en visioconférence que la priorité pour le territoire reste l’installation de la fibre optique, Johanna Rolland s’est aussi félicitée de la qualité du dialogue avec les opérateurs, qui a permis le respect du moratoire jusqu’à la fin de débats. Le rapport de l’ANSES sur l’impact sanitaire de la 5G n’étant toujours pas terminé, les opérateurs ont également accédé à la demande de ne pas « allumer » les antennes qui se trouvent à moins de 100 mètres des écoles et des crèches avant la publication dudit rapport. Plus précisément : la partie des antennes qui pointe vers les établissements en question (les antennes de téléphonie mobile étant composées de trois éléments émetteurs couvrant chacun un angle de 120°) ne sera pas activé. Un « observatoire des ondes » sera également crée pour suivre les évolutions du déploiement du réseau et des capteurs seront installés à proximité des antennes pour mesurer en temps réel le niveau d’exposition aux ondes.
« Les débats organisés dans de nombreux territoires de France doivent conduire à une meilleure gouvernance du numérique au niveau national », commente Francky Trichet, élu en en charge de l’innovation et du numérique.


Un schéma directeur du numérique responsable en 2022

Par ailleurs, la métropole nantaise va travailler avec les maires de son territoire à une nouvelle charte d’installation des antennes qui permettra désormais de faire en sorte que les déploiements de nouveaux équipements se fassent en concertation avec les élus.
Ces mesures vont de par avec l’élaboration d’une feuille de route pour un numérique responsable dont le cap sera fixé dès cet été. Il y sera question d’encourager la sobriété des usages, de lutter contre l’obsolescence des équipements et de créer une « vraie filière locale » de recyclage, qui s’appuie déjà sur deux « pépites locales », les sociétés Largo et Connexing. Johanna Rolland souhaite également mobiliser l’attention sur la « prévention des addictions aux écrans pour nos enfants et nos jeunes ». Toutes ces actions vont converger vers l’élaboration d’un schéma directeur du numérique responsable a l’échelle métropolitaine qui verra le jour en 2022.
La mutualisation des infrastructures, notamment des pylônes de téléphonie mobile – un sujet qui se travaillé conjointement avec France Urbaine – sera au menu de cette réflexion, tout comme la mise en œuvre du principe que 20 % de la commande publique (concernant le numérique) devra être issue de la filière du réemploi.
Au final, que le débat sur la 5G ait accouché d’une bien plus vaste réflexion sur le numérique n’est pas tellement étonnant : des 404 contributions citoyennes, seul un tiers portait vraiment sur cette technologie…

A lire aussi
Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Ze5GDay
Le 23 avril 2024
Les Ateliers du Smart Cities Tour de Noisy-le-Grand
Le 23 mai 2024
Salon de l'Association des Maires de France (AMIF)
Du 28 au 29 mai 2024