LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Traiter chaque bâtiment comme un réseau électrique

Performance énergétique

Difficile d’amener un bâtiment vers la neutralité carbone si on ne peut pas gérer localement la consommation, la production et le stockage d’énergie. Autour du concept Building as a Grid, le géant de la gestion d’énergie Eaton propose aux propriétaires de bâtiments (publics ou privés) une approche qui repose sur trois systèmes : la recharge des véhicules électriques (VE), la gestion de l'énergie et la distribution électrique.

Rimg0

Le bâtiment fait partie des grands secteurs générateurs de gaz à effet de serre. Et si une bonne partie de cette pollution est générée durant la phase de construction des immeubles, l’utilisation qui en est faite sur leur durée de vie a également un impact important sur l’environnement. Pour limiter autant que possible cet impact, la société Eaton propose, à l’attention des propriétaires d’immeubles privés ou publics une gamme de matériel, de logiciels et de services destinés à transformer les bâtiments en « hubs énergétiques », tout en valorisant la production d’énergie renouvelable sur site.
Déclinée du concept Building as a Grid (le bâtiment comme un réseau), cette gamme se compose de chargeurs pour VE (matériel et logiciels), d’un système de gestion d’énergie qui permet de gérer les flux entre plusieurs équipements (chargeurs de VE, systèmes de stockage, convertisseurs solaires, commandes physiques des pompes à chaleur ou chaudières…) et d’un système de distribution d’énergie qui assure également la protection du réseau

L’idée sous-jacente de cette offre intégrée est de traiter le système énergétique des bâtiments comme un réseau local, d’en optimiser la gestion au quotidien et d’anticiper les besoins du futur. Parmi les besoins à venir les plus évidents, on peut mentionner la montée en puissance des véhicules électriques à travers le monde. De 8,5 millions en 2020, leur nombre devrait passer à 116 millions en 2030. La France n’est pas exclue de cette dynamique, puisqu’elle a immatriculé en 2020 quelque 110 000 voitures électriques contre 43 000 en 2019. Les besoins en bornes de recharge seront proportionnels à cette augmentation du parc, et cela impactera fortement les besoins énergétiques des bâtiments qui intègrent de tels équipements. Pour aider les propriétaires à y voir plus clair, Eaton propose aussi une assistance technique pour les études d’implantation des bornes de recharge et pour le dimensionnement des réseaux électriques. Cette expertise, sur les bornes de recharge, a tout récemment été renforcée par l’acquisition de la société Green Motion par Eaton.


Flexibilité et résilience

Pour sa part, le logiciel de gestion d’énergie, pièce maîtresse du système, prend automatiquement en charge tous les actifs connectés du bâtiment sur la base de critères prédéfinis (réduction de la facture énergétique, de l'empreinte carbone, optimisation de la consommation d'énergie renouvelable…). Il permet de superviser la performance énergétique des bâtiments et de la gérer en fonction de ses objectifs financiers, commerciaux et de durabilité. En combinant logiciel de gestion et stockage d'énergie, il est possible, par exemple, de stocker sur batterie l’énergie renouvelable produite dans la journée pour la consommer aux heures de pointe sans contribuer aux achats d’énergie issue de sources fossiles qui permettent d’absorber ces pics. Exemple de cette démarche, le test menée actuellement avec La Poste dans les Yvelines. Des ombrières équipées de panneaux photovoltaïques stockent durant la journée l’énergie qui rechargera le soir les voitures électriques de service qui rentrent au dépôt.
« Nous aidons nos clients à aller vers la transition énergétique, explique Tim Darkes, président du Corporate et de la division électrique pour la région EMEA, en leur apportant de la flexibilité et de la résilience ».
Cette flexibilité et cette résilience passent aussi, plus globalement, par une combinaison intelligente du mix énergétique disponible. « Nous pensons que le sector coupling (1) jouera un rôle majeur dans la décarbonation de l’énergie et de la société, explique Fabrice Roudet, directeur du stockage et de la charge des VE pour la région EMEA. Cette approche rend possible la mise en œuvre de bâtiments zéro carbone »

(1) rapprochement entre les écosystèmes électriques et gaziers, déjà initié avec le power-to-gaz (hydrogène produit à partir d'électricité renouvelable ou décarbonée

A lire aussi
Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Ze5GDay
Le 23 avril 2024
Les Ateliers du Smart Cities Tour de Noisy-le-Grand
Le 23 mai 2024
Salon de l'Association des Maires de France (AMIF)
Du 28 au 29 mai 2024