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Bornes de recharge : plus de 400 aires d’autoroutes équipées d’ici fin 2022

Véhicule électrique

Le gouvernement souhaite donner un coup d’accélérateur au déploiement des bornes de recharge électriques sur les axes autoroutiers, ralenti par la fermeture du réseau Corri-Door en février dernier. Il met 100 millions d’euros sur la table pour aider les acteurs du secteur. Mais le compte n’y est pas, estiment les sociétés françaises d’autoroutes, rappelant que l’Allemagne a débloqué quant à elle 3 milliards d’euros.

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Carte des bornes de recharge sur les autoroutes

« Aujourd’hui, ce sont des aires de service. D’ici 2 ans, ce seront des aires de service avec bornes de recharge très rapide », promet Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué aux Transports. Le gouvernement souhaite en effet relancer le déploiement de bornes de recharges rapides sur les axes autoroutiers. La fermeture du réseau Corri-Dooren eb février dernier, suite à des problèmes techniques, a en effet réduit drastiquement les capacités de recharge sur le réseau autoroutier français. Corri-Door représentait près de 70 % des points de recharge sur autoroute, soit environ 200 bornes sur les quelque 300 qu’accueille aujourd’hui le réseau autoroutier français.
Pour redresser la situation, le gouvernement a décidé de mettre 100 millions d’euros sur la table. Une enveloppe intégrée au plan France Relance qui vise à équiper « l’ensemble des aires de service du réseau autoroutier en bornes de recharge rapide au 1er janvier 2023 », indique le ministère de la Transition écologique et solidaire. Cela correspond à 440 aires de services. « Ce dispositif permet dès début 2021 de soutenir l’installation des stations de recharge rapide sur l’ensemble des aires de service du domaine public du réseau autoroutier concédé, non-concédé et des routes nationales, et rendre ainsi possible les déplacements longue distance en véhicule électrique sur tout le territoire. » La plupart des stations devront comporter au minimum 4 points de recharge rapide dont deux d’une puissance de 150 Kw, permettant une recharge en moins de 20 minutes, précise le ministère.
Les 100 millions du plan de relance sont attribués sous la forme d’aides pour les délégataires du service autoroutier. Ce cofinancement par l’Etat sera à hauteur de 10 % à 30 % des coûts d’installation suivant le type de station, ce taux pouvant être porté à 40 % dans certaines situations spécifiques. Ces aides sont cumulables avec la prise en charge à hauteur de 75 % des coûts de raccordement au réseau mise en place par la loi d’Orientation des Mobilités. « Cette enveloppe sera allouée au fur et à mesure de l’arrivée des dossiers et sera éteinte à l’épuisement des fonds. Une prime sera accordée aux 150 premiers points de charge pour favoriser un déploiement rapide. »

 

Un budget insuffisant selon l’ASFA

Les sociétés françaises d’autoroutes partagent la volonté du gouvernement de renforcer l’infrastructure de recharge sur le réseau autoroutier français. « La France doit développer rapidement un vrai réseau de stations de recharge sur les aires de service, couvrant l’ensemble du territoire, tous les 50 kilomètres », indique Christophe Boutin, délégué général de l’Association des Sociétés Françaises d’Autoroutes (ASFA), dans le journal économique La Tribune. Mais le budget n’est pas suffisant estime l’association, évoquant un coût de déploiement sous-évalué dans le plan de relance. « Il en coûtera beaucoup plus que les 100 millions d’euros prévus par France Relance […] La puissance électrique nécessaire à la recharge ultrarapide implique des investissements importants, notamment pour raccorder les aires de service aux réseaux électriques », explique l’ASFA. Et de rappeler qu’outre-Rhin l’Allemagne a engagé un plan de 3 milliards d’euros pour développer son infrastructure de recharge autoroutière.
L’Avere-France, association nationale pour le développement de la mobilité électrique, pointe pour sa part le timing très serré du projet. « Entre la demande de dossier et la fin des travaux, il se passera moins de deux ans, ce qui est très court. Il y aura donc un fort enjeu de suivi dans la mise en œuvre des stations, pour éviter d’éventuels retards, explique Clément Molizon, responsable des relations institutionnelles. Mais cela n’est pas forcément une mauvaise chose, car il y a urgence. Le déploiement des bornes de recharge sur le réseau autoroutier doit s’accélérer. C’est un élément clé du développement de la mobilité électrique en France. »

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