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Grand Paris : objectif 5 000 bornes de recharge d’ici 2022

Véhicule électrique

C’est le regroupement Métropolis qui a remporté l'appel à initiatives privées (AIP) lancé par la métropole du Grand Paris ; 130 communes, hors Paris, sont concernées.

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Une borne de recharge Métropolis © Métropolis

Les stations de recharge électrique vont bientôt faire partie du paysage francilien. La Métropole du Grand Paris a annoncé le 21 janvier le résultat de son appel à initiatives privées (AIP) pour l’installation de quelque 5 000 bornes de recharge d’ici 2022. Et c’est Métropolis, consortium regroupant les entreprises e-Totem, SPIE CityNetworks et SIIT, qui s’occupera de ce déploiement sur 130 communes franciliennes, hors Paris. La puissance ordinaire sera de 3 à 7 kW ou 3 à 22 kW par point, mais 250 points de recharge express afficheront une puissance maximum à 150 kW. En novembre dernier, le Conseil de Paris avait distinctement confié la gestion pour dix ans de son réseau de stations Bélib’(ex-Autolib) à Total pour un redéploiement de 2 300 points de recharge (dont 1 210 existent déjà).

Le service Métropolis sera lui aussi accessible à tous les utilisateurs de véhicules électriques ou hybrides rechargeables, qu'ils soient ou non abonnés au service, avec la possibilité de payer par carte bancaire. La facturation se fera par contre au kWh. « C’est plus équitable et plus juste que la facturation au temps », argumente-t-on du côté de Métropolis. Pour la commune, « une somme de 5 000 euros par place de stationnement est versée, dès la mise en service des stations. La commune percevra également ensuite annuellement des redevances correspondant à la redistribution de 50 % des résultats nets de la société. » Quelque 58 stations de recharge et 298 points de recharge ont déjà été déployées par Métropolis via des conventions avec 14 villes de banlieue parisienne.
Pour rappel, le gouvernement français affiche pour objectif 100 000 borne de recharge électrique ouvertes à tous les conducteurs avant la fin 2021. Mi-2020, la France en comptait 29 854 selon l’Avere (Association nationale pour le développement de la mobilité électrique), dont 4 453 en Île-de-France.

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