LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Les budgets et la santé mis en avant par les Prix de l'Innovation 2020 du salon des maires

Innovation

Quatre lauréats et une mention spéciale ont été décernés par le jury lors du concours des Prix de l’Innovation du Salon des maires et des collectivités locales, qui existe depuis vingt ans.

Le 26 novembre, a été rendu public le palmarès du 18ème concours des Prix de l’Innovation du Salon des maires et des collectivités locales, qui s’est tenu en ligne du 24 au 26 novembre. Étaient éligibles les « produits ou services commercialisés par le candidat pour la première fois dans les 12 derniers mois précédant l’édition 2020 du salon ». Le jury était composé de huit membres, dont cinq directeurs de services de collectivités locales françaises. 

Dans les catégories "Développement territorial" et "Infrastructures & mobilités", deux projets autour des budgets ont été primés. D’abord la start-up francilienne Villyz pour sa plate-forme éponyme qui permet de mêler financement d’une collectivité locale et des citoyens pour « des projets au service de l'intérêt général » choisis « à l'aide de critères sociaux et environnementaux » avec des banques partenaires. Décrite comme « simple et intuitive » par le jury, elle doit officiellement être lancée au cours du mois de décembre 2020. Ensuite, Lacroix City (filiale de l’entreprise nantaise Lacroix) a été choisie pour Tegis Lighting Plus 24/24, déjà opérationnel. Cet 'écosystème' transforme un réseau d’éclairage public classique en réseau intelligent : gestion connectée, remontée d’informations et implantation de services tiers (capteurs, bornes de recharges, décorations de Noël). De quoi permettre « de maîtriser les budgets et d’accroître l’attractivité des villes et territoires », met cette fois en avant le jury.

Dans les deux catégories restantes ("Protections, solidarités et vivre ensemble", "Transition écologique et énergétique"), ce sont des innovations dans le domaine de la santé qui ont été élues. Medadom, l’entreprise francilienne qui propose une solution de téléconsultation. Nouvelle innovation depuis cet été : sa cabine médicale connectée et insonorisée, à poser dans une pharmacie ou une mairie. Pour le jury « Medadom répond aux problématiques de déserts médicaux et d'engorgement des urgences ».

City watch, de la multinationale Suez, a lui été choisi, car rapidement et « spécialement déployée dans le contexte de résurgence de l’épidémie de Covid-19 ». Ce dispositif permet aux collectivités locales de suivre la circulation du SARS-CoV-2 via sa mesure dans les réseaux d’eaux usées.

Enfin la jeune entreprise de Nantes Bénévolt s’est vue décerner un prix spécial pour sa plate-forme numérique, qui met depuis 2018 en relation bénévoles (33 428 à date) et associations locales partout en France (2 942).

Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
La Tournée à Malaunay
Le 9 février 2021
Smart Cities Tour - Arras
Le 16 février 2021
Smart City & Smart Grid
Du 10 au 11 mars 2021