LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Nouvelles mobilités dans les territoires ruraux : 8 lauréats pour l'AMI

Mobilité

Le gouvernement a annoncé les huit lauréats de l'édition 2019 de l'appel à manifestation d'intérêt "Territoires d’expérimentation de nouvelles mobilités durables".

Rimg0
La commune de Seninghem, qui fait partie de la communauté de communes du Pays de Lumbres, dispose déjà d'un service d'auto-partage. © Seninghem

Étendre l’autopartage électrique déjà expérimenté sur deux communes rurales à d’autres communes, y ajouter un service vélo, mettre en relation des conducteurs bénévoles et des passagers en incapacité de conduire. Tel est le projet de la communauté de communes du Pays de Lumbres (Pas-de-Calais), qui vise notamment à réduire la part des déplacements domicile-travail effectués en voiture (87,8%) et qui a été retenu dans le cadre de l'appel à manifestation d'intérêt "Territoires d’expérimentation de nouvelles mobilités durables", porté par l'Ademe. Cet AMI, qui s'inscrit dans le cadre de la démarche France Mobilité, a pour objectif d'encourager le développement de nouvelles solutions de mobilités quotidiennes dans les territoires ruraux et péri-urbains peu denses.

Les collectivités retenues sont soutenues financièrement dans l'ingénierie de leur projet. L'appel à manifestation prévoit aussi de favoriser la mise en relation entre les territoires candidats et les entreprises proposant des solutions nouvelles, pour bénéficier de leur retour d'expérience. 

Le pôle d’équilibre territorial rural du pays du centre ouest Bretagne, les communautés de communes de l'Île-Rousse-Balagne (Corse), Champagne Picarde (Hauts-de-France), Haut Val de Sèvre (Nouvelle Aquitaine), Pays de Falaise (Normandie) et Pays de Château-Gontier (Pays de la Loire), et Grand Paris Seine et Oise (Île-de-France) sont également lauréats de cette édition.

Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Big Data Paris
Du 27 au 28 mai 2020
La Tournée à Malaunay
Le 30 juin 2020
BIM World
Du 7 au 8 juillet 2020