SMARTCITY
2019 © Tous droits réservés
LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Data Publica, une alliance au service de la donnée publique

Ecosystème

Quatre cabinets de conseil et d'avocats ont décidé d'unir leurs forces pour créer une structure spécialisée dans l'accompagnement des collectivités dans la gestion des données publiques.

Rimg0

Il y a trois ans, la gestion des données publiques intéressait peu. Depuis, l'entrée en vigueur du règlement européen RGPD et de la loi pour une république numérique, qui oblige les collectivités de plus de 3 500 habitants à ouvrir leurs données, est passée par là. Tout d'un coup, administrations locales, départementales, régionales, mais aussi nationales ont réalisé qu'elles étaient soumises à de nouvelles obligations et qu'elles avaient tout intérêt à élaborer une vraie stratégie de la donnée au service de leurs politiques publiques. Mais cela ne va pas de soi. Et les enjeux juridiques, éthiques, managériaux, démocratiques et politiques, sont forts.

C'est pour répondre à ce besoin que les cabinets de conseil Civiteo, Datactivist et Innopublica, ainsi que le cabinet d'avocats Parme Avocats, ont décidé de s'associer pour créer Data Publica. « « Nous partageons une vision et des valeurs communes sur les principes et les méthodes d’exploitation des données par les acteurs publics ou leurs partenaires privés », explique Jacques Priol, président de Civiteo.

Cette alliance leur permet d'additionner leurs compétences techniques, juridiques, stratégiques et pédagogiques pour offrir à leurs clients une expertise globale et répondre aux appels d’offres des acteurs publics. Parmi ces clients, les conseils régionaux de Bretagne et d'Occitanie, les conseils départementaux du Doubs et d'Ardèche, Paris, Nice Métropole, Grenoble, ou encore le ministère de la Culture. A elles quatre, ces structures ont généré 1,5 million d'euros de chiffre d'affaires pour des missions de gestion de données publiques, sur les douze derniers mois.

A lire aussi
Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Forum Energie Time
Le 24 octobre 2019
Colloque TRIP
Du 5 au 6 novembre 2019
Lost in Transition
Du 6 au 8 novembre 2019