SMARTCITY
2019 © Tous droits réservés
LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Savoie connectée : Covage et Orange à l’assaut de la fibre savoyarde !

Réseaux

Covage et Orange s’associent pour déployer la fibre très haut débit en Savoie. Le projet, qui répondait à un appel à manifestation d’engagements locaux (AMEL), a été validé par l’autorité de régulation et de communication électroniques et des postes le 6 juin dernier. Le début d’une aventure quinquennale qui permettra de déployer 255 000 prises.

Rimg0
© Département Savoie

Conscient de l’enjeu de la fracture numérique pour les citoyens comme les professionnels, l’Etat a lancé en 2013 le plan France très haut débit visant à couvrir l’ensemble du territoire en fibre haut débit d’ici 2022. Grâce à l’AMEL, les collectivités territoriales peuvent faire appel à des investisseurs privés pour accélérer leur passage au très haut débit. Une opportunité dont s’est saisie le Département de la Savoie pour répondre à une forte « attente des savoyards » a expliqué Hervé Gaymard, président du département de la Savoie, qui estime que cet enjeu relève « de son mandat d’élu ».
Le chantier a été confié à Covage, opérateur d’infrastructures très haut débit expert depuis 2006.


Un investissement financé 100% par le privé

Covage financera la totalité de ce projet avec son partenaire financier Orange et permettra ainsi à 243 communes d’être équipées de la fibre d’ici 5 ans, hors zones conventionnées AMII (appels à manifestation d’intention d’investissement).
« C’est un projet ambitieux soutenu par l’acquisition du réseau Fibréa qui compte déjà 500 km de fibre déployés en Maurienne, Tarentaise et Combe de Savoie » a précisé Pascal Rialland, président du directoire de Covage. Déjà implanté dans la région, Covage « poursuit ainsi son objectif d’installation de 3 millions de prises à l’horizon 2022 en région Auvergne Rhône-Alpes ».
Les premières prises seront déployées d’ici 2020. L’ensemble des logements et locaux commerciaux pourra demandé à être raccordé d’ici 2023.

A lire aussi
Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Colloque TRIP
Du 5 au 6 novembre 2019
Lost in Transition
Du 6 au 8 novembre 2019
Smart Cities Tour à La Rochelle
Le 7 novembre 2019