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Centraliser la gestion des équipements urbains connectés pour gagner en intelligence

Smart city

Tribune rédigée par Jérémy Chaloine, responsable du développement "Ville & Infrastructure" chez Genetec.

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Peu à peu, les villes se remplissent d’objets connectés. Tous leurs services sont concernés et les technologies intelligentes aident les territoires à devenir plus performants, plus accueillants et plus sécurisés, au service de leurs habitants. Pourtant, un frein persiste bien souvent encore, qui empêche les villes de profiter pleinement de tous les avantages liées à ces systèmes connectés et à l’analyse des données qu’ils collectent. Ce frein est organisationnel : les différents services de la ville travaillent généralement en silos, là où ils devraient collaborer et capitaliser sur les enseignements des uns et des autres pour s’améliorer.
De fait, leurs systèmes ne sont pas, eux non plus, interconnectés. Or, si multiplier les capteurs et leurs usages apporte à la ville plus d’informations, c’est l’interconnexion de ses systèmes qui lui permettra d’atteindre un nouveau niveau d’intelligence, notamment situationnelle, d’optimiser sa gestion et d’offrir des services inédits à ses habitants.


Etablir des passerelles entre les services et unifier les systèmes

Jérémy Chaloine, responsable du développement "Ville & Infrastructure" chez Genetec

Créer une synergie entre tous les services de la ville est un projet d’envergure, qui ne pourra réussir que si un porteur de projet est désigné, chargé de sa coordination. Il lui reviendra également la mission de motiver les équipes, en expliquant et rappelant sans cesse les avantages pour la ville, pour ses services et pour ses habitants.
Au niveau technologique, il est aujourd’hui possible de relier les différents systèmes, voire de les unifier au sein d’une plateforme commune. Jusqu’alors indépendantes, les données collectées s’inscrivent alors dans une toute autre dimension et s’enrichissent les unes les autres pour offrir aux agents une vision globale de leur périmètre d’intervention.
La création d’un poste de commandement unique et centralisé - ou centre de supervision urbain - permettra par ailleurs d’optimiser encore les résultats, en mutualisant tout à la fois les technologies, les données et les ressources. Depuis ce centre, les agents de la ville pourront en effet disposer d’une vue générale sur l’état et les activités des équipements urbains connectés, et interconnectés.


Des avantages à tous les niveaux

Concrètement, les avantages d’une telle interconnexion sont multiples. Ils sont tout d’abord opérationnels. Grâce à une plus grande transversalité entre les services et leurs agents, et à des informations plus détaillées car corrélées, la coordination entre les équipes est plus forte, les temps de réponse réduits, et les éventuels problèmes résolus plus rapidement mais aussi plus efficacement.
Les avantages sont également financiers. L’exemple de la gestion du stationnement est particulièrement parlant. La mise en oeuvre d’une solution de reconnaissance automatique des plaques d’immatriculation, couplée à des systèmes de contrôle d’accès ou de vidéosurveillance, peut tout à la fois aider les conducteurs à trouver une place et améliorer le respect des règles de stationnement, soit autant de recettes supplémentaires pour les caisses de la ville.
La sûreté et la sécurité de la ville peuvent également fortement bénéficier de cette interconnexion, car elles reposent sur énormément de données différentes : celles des caméras de vidéosurveillance, des systèmes de détection des intrusions et de contrôle d’accès, et même d’autres systèmes comme l’éclairage urbain. En puisant dans ces différentes sources de données et en les associant, la ville dispose d’une vision plus détaillée des événements qui se produisent, collabore plus facilement et plus rapidement avec les forces de l’ordre et améliore sa préparation aux situations d’urgence. Parce qu’une ville où il fait bon vivre est avant tout une ville où l’on se sent en sécurité.

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