LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

[Smart Cities Tour] Soissons : la ville, source d’inspiration de l’agglo

France
H_1
Alain Crémont, maire de Soissons
Nous avons rapidement recruté un chargé de mission dédié [à la smart city]

D'année en année, Soissons concrétise plus avant sa vision de la ville intelligente. Et petit à petit, les communes alentour s’en inspirent pour insuffler, à l’échelle de l’agglo, des touches de digital. Alain Crémont, le maire, revient sur le chemin parcouru et celui qui se profile pour le territoire.

Comment la smart city apporte des réponses à vos enjeux ?

Soissons souffre des problématiques que rencontrent les villes moyennes à proximité des grandes métropoles, comme l’isolement et les difficultés de mobilité. Afin de créer des passerelles et une nouvelle représentation de notre ville, nous nous sommes engagés dans la smart city depuis 2014. Nous avons par exemple développé une application de gestion de la relation citoyen, un outil pour inciter les habitants à participer à la construction de la ville, et nous avons travaillé sur le stationnement pour améliorer l’attractivité du centre-ville.

 

Quelles sont les principales difficultés à surmonter pour une ville moyenne qui se lance dans la smart city ?

Au départ, les services traditionnels d'une collectivité ne sont pas prêts à la smart city. C’est pourquoi nous avons rapidement recruté un chargé de mission dédié, avec des fonctions transverses. Tous les projets de la ville passent au travers de son filtre, et c’est comme cela que nous avons eu l’idée, par exemple, de déployer un banc connecté à recharge solaire. Aujourd’hui, nos services sont mieux acculturés et ils intègrent naturellement la dimension technologique dans leurs projets.

 

En novembre 2018, vous avez signé une feuille de route numérique avec l’agglomération du Grand Soissons. Qu’est-ce que cela va apporter localement ?

Depuis plusieurs années, nous défendons nos projets auprès de la communauté d’agglomération. La ville centre expérimente donc des projets impliquant les outils digitaux pour faire la démonstration de leur intérêt, par exemple en matière de gestion des déchets. C’est une compétence de l’agglo, mais Soissons a financé les premiers capteurs dans les conteneurs. Nous avons éprouvé le système et l’agglo a suivi. Cela vaut également pour les environnements numériques de travail dans les écoles ou le portail famille.
Avec le déploiement du haut débit, l'agglo se rend compte que de nouveaux services arrivent et que ses communes, rurales notamment, pourraient bénéficier de notre expérience, dupliquer sur leurs territoires ce que la ville centre a expérimenté. D’autant qu’avec la signature de la feuille de route numérique, elles peuvent prétendre au fonds européen FEDER !

 

Rendez-vous le 13 juin pour le Smart Cities Tour à Soissons !

A lire aussi
Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Ze5GDay
Le 23 avril 2024
Les Ateliers du Smart Cities Tour de Noisy-le-Grand
Le 23 mai 2024
Salon de l'Association des Maires de France (AMIF)
Du 28 au 29 mai 2024