SMARTCITY
2019 © Tous droits réservés
LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Toulouse, Clermont-Ferrand, Lannion et Lunéville : une offre inédite de covoiturage

Mobilité

Le leader français du covoiturage Klaxit lance Klaxit Mobilités, une offre dédiée aux trajets domicile-travail dans des zones péri-urbaines. Ce dispositif innovant comprend plusieurs acteurs. Les collectivités, les entreprises et bien sûr, les utilisateurs, en l’occurrence des salariés.
Kalxit Mobilités ambitionne d’offrir une solution de covoiturage dans des zones qui souffrent de l’absence de lignes régulières de transports, ne laissant d’autre choix aux travailleurs que de prendre la voiture de manière individuelle.
Sur les quatre territoires concernés - Toulouse, Clermont-Ferrand, Lannion et Lunéville -, des partenariats ont été mis en place avec les entreprises locales qui concentrent l’essentiel du bassin d’emploi tel Orange ou Nokia à Lannion, ou encore la Manufacture de Baccarat en pays lunévillois. L’objectif est de fédérer les salariés-collègues ou voisins autour de l’application, afin que chacun puisse trouver son trajet sur mesure. Klaxit assure que 8 personnes sur 10 y parviennent.
Autre innovation à l’avantage des utilisateurs : le cofinancement de la part des collectivités et/ou des entreprises du coût du trajet et de la subvention des conducteurs. Toulouse prévoit ainsi l’installation de spots de covoiturages et deux trajets gratuits par jour pour les détenteurs de la carte Pastel. À Clermont-Ferrand, le cofinancement du syndicat mixte des transports en commun de l’agglomération Clermontoise permettra des trajets à 1 euro, peu importe la distance parcourue par l’usager.
Une initiative dans l’ère du temps qui, si elle suscite l’adhésion, réduira considérablement le trafic et ses engorgements aux heures de pointe, participera à diminution de la pollution et amoindrira le coût d’un trajet quotidien souvent onéreux pour les salariés.

A lire aussi
Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Smart Cities Tour à Carcassonne
Le 14 mai 2019
Participation citoyenne numérique : métiers et compétences dans les collectivités
Le 15 mai 2019
Table-ronde Numérique et territoires
Le 15 mai 2019