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Rouen : du haut-débit pour "sécuriser" la circulation des véhicules autonomes

Réseaux

Quatre véhicules Renault ZOÉ et une navette qui circulent en autonomie sur un parcours en voies ouvertes de 10 kilomètres avec arrêts. Voilà le projet Rouen Normandy Automonous Lab (une des trois boucles de circulation est déjà opérationnelle), mené conjointement depuis octobre 2017 par sept partenaires publics et privés, dont la Métropole Rouen Normandie et Transdev. Le groupe français de 82 000 salariés, un des leaders mondiaux en matière de mobilité, a annoncé fin février le déploiement sur place d’un système de communication de données à haut-débit (LTE) en réseau privé, en partenariat avec le suédois Ericsson. Le but est « de permettre des communications fiables, performantes et sécurisées » au sein du Système de transport autonome – ATS - de Transdev qui relie véhicules autonomes, infrastructure connectée et poste de commande centralisé du réseau.« Transdev est aujourd’hui et sera demain responsable de la sécurité des passagers », a notamment assuré Yann Leriche, responsable de l’activité Systèmes de transport autonome.

 

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