LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

500 capteurs au quartier Matmut Atlantique

France

SPIE ICS est en charge du déploiement des équipements connectés (capteurs, plate-forme et réseau) sur le quartier Matmut Atlantique, incarnation de la "smart city" de Bordeaux. 

Rimg0

Le projet Matmut Atlantique, quartier portant le nom du nouveau stade de Bordeaux, a été confié à SPIE ICS pour l’installation d’un réseau de communication IoT (internet des objets) et le déploiement de capteurs et d’un système de télégestion d'équipements. Le but : collecter des données et les analysées sur une plate-forme de supervision. « Ce projet s’inscrit dans la plan d’action de Bordeaux Métropole pour un territoire durable. Cela passe par une accélération de la transition énergétique et une amélioration de la qualité de vie », souligne Delphine Ferrier, directrice de département chez SPIE ICS.
L’entreprise a déjà mis en place près de 500 capteurs, dont plus de 200 pour l’éclairage public afin d’optimiser la consommation électrique et la maintenance prédictive. D’autres capteurs ont été positionnés sur divers équipements publics, par exemple sur une borne escamotable de contrôle d'accès à la voirie, dans le but d’améliorer son utilisation et de prévenir les dysfonctionnements, ou sur une borne de recharge de véhicule électrique, afin d’en comprendre l'usage par les riverains et d’imaginer avec plus de pertinence comment les déployer.


Un réseau LoRa privé

Ces équipements sont reliés à la plate-forme de supervision, co-créée avec les équipes de la métropole pour l’adapter à leurs besoins. L’ensemble du dispositif communique via un réseau privé bas débit LoRa. « L’intérêt pour la métropole d’opter pour un réseau privé, c’est qu’elle conserve son autonomie. Ne dépendant pas d’un opérateur, elle pourra déployer, dans l’avenir, des objets connectés qu’elle n’imagine pas encore aujourd’hui, explique Delphine Ferrier. Cela implique pour la collectivité, de comprendre tous les métiers qui pourraient être amenés à avoir besoin de « se greffer » sur son réseau de communication et de choisir les bons objets connectés et les bons formats de données. »
Le quartier Matmut Atlantique incarne la smart city bordelaise, à savoir un territoire où la question environnementale et la compréhension des usages des habitants sont au cœur de la démarche "intelligente". Si l’expérimentation est concluante, la métropole pourrait déployer l’infrastructure testée ici sur toutes ses communes. D’autres équipements pourraient également être testés, en adéquation avec la synthèse de la concertation Bordeaux Métropole 2050.

 

Retrouvez l'intégralité du reportage sur la smart city à Bordeaux dans le n° 23 de Smart City Mag

A lire aussi
Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Ze5GDay
Le 23 avril 2024
Les Ateliers du Smart Cities Tour de Noisy-le-Grand
Le 23 mai 2024
Salon de l'Association des Maires de France (AMIF)
Du 28 au 29 mai 2024