SMARTCITY
2019 © Tous droits réservés
LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Grid Power for Sustainability : un projet de micro-grids en Ile-de-France

smart grid

Trois micro-grids (micro-réseaux électriques) vont être mis en place en Ile-de-France afin de tester des systèmes de gestion intelligente de l’énergie. Les premières réalisations devraient être visibles d’ici cet été.

Rimg0
Le bâtiment du CESI à Nanterre © CAPSA Container

Porté par des start-up et des laboratoires de recherche, le projet Grid Power for Sustainability (GPS) a été lancé il y a quelques mois en Ile-de-France. Il représente un investissement de 2 millions d’euros, financé à hauteur de 42,5 % par des fonds FEDER attribués par la région Ile-deFrance. Les premières réalisations – un bâtiment équipé en technologies et une station d’autopartage dotée d’un véhicule et d’une borne de charge électrique - devraient émerger à l’été 2019.
A terme, l’ensemble des équipements - des compteurs dans les bâtiments,des logiciels de pilotage, des sites de production d’électricité grâce à des panneaux photovoltaïques, des candélabres connectés, etc. – constitueront des micro-grids, c’est-à-dire des micro-réseaux électriques intelligents. Au nombre de trois, ils seront installés à l’éco-pépinière de Sénart, sur le bâtiment du CESI à Nanterre, et sur le bâtiment La fibre entrepreneur – Drahi - X Novation Center de l’École polytechnique.

A lire aussi
Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
RuraliTIC
Du 27 au 29 août 2019
Université d'été des urbanistes
Du 28 au 31 août 2019
Universités - Smart buildings for smart cities
Du 4 au 5 septembre 2019